Comment récolter les graines du jardin en vue de les semer ?

Récolter des graines dans votre jardin en vue de les semer vous évite d’acheter des graines en sachet. Mieux encore, cela vous permet de personnaliser et d’organiser votre espace extérieur suivant vos envies. Voici comment faire pour optimiser le ramassage des graines dans votre jardin.

Le bon moment pour récolter les graines du jardin

Le bon moment pour la récolte des graines du jardin n’est pas le même suivant les variétés. Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que l’on ne récolte que les graines mûres et bien sèches. Il faut donc bien observer votre jardin. D’une manière générale, le ramassage s’effectue au mois d’août et au mois de septembre. Attention, il ne faut pas attendre trop longtemps : les plus légères pourraient être éparpillées par le vent tandis que les écrins sont susceptibles d’éclater. Il est également possible que les insectes s’en prennent aux graines.

La récolte proprement dite

Pour repérer les graines à récolter, il faut bien observer les plantes en sachant que les organes reproducteurs diffèrent selon les espèces. A force d’habitude, vous localiserez aisément l’emplacement des graines. La difficulté de la récolte dépend également des espèces concernées. Il est par exemple plus facile de récolter les haricots à grosses graines et les graines de tournesol qui se trouvent au cœur des fleurs. La tâche est nettement plus ardue pour les petites graines comme celle du pavot, de la digitale ou de l’ancolie. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une assiette ou autre contenant plat pour ne rien perdre des graines à récolter.

La conservation des graines ramassées

Une fois récoltées, les graines doivent être stockées en attendant les prochains semis. On peut les mettre dans des tubes de médicament inutilisés. Le mieux est de les ranger dans une enveloppe (en papier) et inscrire dessus l’espèce et la date de ramassage. Cette inscription est très importante. D’un côté, les graines ne pourront pas être conservées plus d’un an. D’un autre côté, toutes les graines se ressemblent… Ce serait dommage de s’emmêler les pinceaux au moment des semis. Les graines ainsi enveloppées peuvent être stockées au même endroit. Le mieux serait de les mettre dans une boîte hermétique. Le plus important est de placer au sec, à l’abri de la lumière.

mardi 16 août 2011, par Hélène André