Mettez vos plats à l’heure d’Asie !

Envie d’un peu d’exotisme et de nouvelles saveurs pour vos repas en famille ou entre amis ? Découvrez 3 recettes d’inspiration asiatique pour régaler vos papilles.

Entrée d’Asie : Choux aux parfums d’Asie et vinaigrette épicée

Rien de tel qu’une bonne salade pour vous ouvrir l’appétit ! La préparation de la salade nécessite du chou rouge, du chou vert et du chou frisé, 100 g de chaque, puis 50 g de chou-fleur, 50 g de brocoli, 50 g de saucisse asiatique et enfin, ¼ de botte de coriandre fraîche. Pour faire la sauce vinaigrette, prévoyez 1/3 de tige de citronnelle, un petit oignon nouveau, une cuillerée à soupe de sauce soja, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, une cuillerée à café de gingembre râpé, le jus d’un citron vert entier et d’une orange, 5 cl d’huile de soja et du sel. Commencez par faire de fines lamelles avec les choux puis laissez-les tremper dans de l’eau froide pour garder leur croquant. Coupez la saucisse de la même manière avant de la réserver au frais. Après cela, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients nécessaires, et en y ajoutant la tige de citronnelle et l’oignon, tous deux hachés. Assaisonnez ensuite tous les choux, égouttés, avec cette sauce. Il ne vous reste plus qu’à dresser votre plat en décorant avec les morceaux de saucisse et les feuilles de coriandre.

Plat d’Asie : Plancha de boeuf aux parfums d’Asie

La réalisation de ce plat nécessite 800 g de carpaccio de boeuf, 6 beaux et gros champignons de Paris et un bouquet de persil frisé. Pour la marinade, il vous faut 2 cuillerées à soupe d’huile de colza, 4 cuillerées à soupe de sauce soja légère, une cuillerée à soupe d’huile de sésame, 5 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, une cuillerée à soupe de sucre brun, 2 gousses d’ail hachées, l’équivalent d’une noix de gingembre râpé, un blanc de poireau émincé, et enfin, le jus d’un citron vert entier. La première étape consiste à faire la marinade en mélangeant tous les ingrédients prévus à cet effet. Utilisez-la ensuite pour recouvrir le carpaccio de boeuf que vous avez préalablement disposé dans un plat. Réservez l’ensemble au frais. Avant de passer à la cuisson, coupez les champignons de Paris que vous allez ensuite ajouter à la viande avec le persil. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire les tranches de boeuf ainsi que les champignons à la plancha. Idéal en accompagnement d’un riz et des épinards sautés au sésame.

Dessert d’Asie : Beignets de banane au caramel et graines de sésame

Pour faire de succulents beignets de banane, il vous faut : 3 belles bananes bien mûres, 100 g de farine tamisée, 100 g de sucre de semoule, 2 oeufs entiers, 2 cuillerées à café de graines de sésame, et enfin, de l’huile d’arachide. Commencez la préparation en faisant une mousse avec les 2 oeufs. Pour cela, il suffit de les battre. Ensuite, épluchez les bananes avant de les couper en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur. Enrobez-les de farine puis plongez-les très vite dans la mousse avant de remettre une couche de farine. Une fois que tout cela est fait, faites frire les rondelles de banane dans une friteuse avec une huile d’arachide chauffée à 200 °C. Une fois qu’elles ont bien doré, égouttez-les sur du papier absorbant. Pendant ce temps, grillez les graines de sésame à la poêle. Ensuite, faites-les bouillir sur feu doux dans une casserole avec un verre d’eau et le sucre de semoule. Touillez bien jusqu’à obtenir un caramel. Enfin, plongez-y les beignets. Dessert à servir bien chaud !

mardi 8 février 2011, par Carole Mercier