Recettes de centenaire - Les secrets pour bien vieillir

Comment vieillir dans les meilleures conditions ? Comment profiter le plus longtemps possible de sa retraite ? Voilà quelques-unes des questions qui obsèdent les seniors. Pour vous aider à diminuer le rythme de vieillissement et à toujours garder la forme jusqu’à cent ans, voici les recettes qui marchent.

Soignez votre alimentation et pratiquez un exercice physique

Comme pour toutes les catégories d’âges, la bonne alimentation est l’une des clés de la bonne sant&eacute. Pour les seniors, la santé et la forme tout au long de la vieillesse sont grandement conditionnées par l’alimentation. Il faut donc soigner et équilibrer les menus. Il est toujours nécessaire de continuer à manger suffisamment, car les besoins énergétiques ne diminuent pas avec l’âge. Essayez également de varier les plats consommés, car ce sont surtout les carences qui entraînent des problèmes de santé tant physiques que psychologiques. Outre l’alimentation, la pratique d’exercices physiques contribue considérablement à l’entretien de l’organisme. C’est un excellent moyen pour prévenir l’affaiblissement, les raideurs musculaires ainsi que la perte osseuse. Cela aide par ailleurs à la prévention des maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers ou encore le vieillissement cérébral. Pour les seniors, l’activité physique peut se limiter à une simple marche quotidienne, au jardinage ou au bricolage.

Pratiquez les activités intellectuelles et sociales

La solitude est l’un des pires ennemis des seniors. Au lieu de s’isoler, ces derniers devraient plutôt intégrer un cercle social. Ils doivent développer des contacts avec la famille mais également avec l’extérieur. Il leur est conseillé de s’investir dans toutes sortes d’activités sociales, car elles exercent une action stimulante sur les fonctions cognitives. Bénévolat, associations, bavardage, tout est bon pour nouer une relation afin de donner un sens à la vie. Sur le plan psychologique, les seniors ont besoin d’être curieux et de se cultiver régulièrement. Pour passer leurs journées, ils ont le choix entre la lecture, les jeux, la télé la radio, etc., afin d’entretenir les fonctions cérébrales. Ces activités intellectuelles aident également à atténuer les problèmes sanitaires et faire oublier les soucis du quotidien. Elles permettent donc aux seniors de ne pas s’apitoyer sur leur sort, et ils développeront ainsi leur capacité à vivre dans l’optimisme, la sérénité et le bonheur.

mardi 9 juin 2009, par Carole Mercier