Recettes de confiture aux fruits de saison

Des idées de recettes de confiture, pour une autre utilisation de deux fruits de saison : l’orange et le coing.

Confiture d’orange

6 oranges, 2 citrons, 2 litres d’eau et 3 kg de sucre, ce sont les ingrédients qu’il vous faut pour préparer une bonne confiture d’orange. La première chose à faire est de bien laver les oranges puis de les essuyer. Vous pouvez vous aider d’une brosse pour être sûre que les fruits sont bien propres. Ensuite, coupez très finement les oranges en lamelles, en utilisant un couteau effilé. Un petit saladier va recueillir les pépins et les membranes des oranges.Après y avoir versé un litre et demi d’eau, laissez cette première préparation macérer pendant 24 h. Lorsque la macération est terminée, munissez-vous d’une mousseline pour regrouper les pépins et les membranes des oranges.

Une fois la mousseline bien refermée, déposez-la dans une bassine à confiture, avec les fruits effilés la veille, et l’eau qui a servi pour la macération. Le tout va bouillir pendant environ 1 h 30, sur feu doux, jusqu’à ce que ce mélange réduise de moitié. Ajoutez ensuite le sucre, tout en remuant, avant de laisser encore sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Comment savoir si la confiture est bien cuite ? L’astuce consiste à déposer une petite goutte de la préparation sur une assiette froide. Si elle se fige, c’est que votre confiture est prête à être mise en pot. Avant de couvrir vos bocaux, laissez la confiture bien refroidir. Vous pouvez les conserver jusqu’à six mois, et même un peu plus.

Confiture de coings

En 1 h 30 environ, préparation et cuisson comprises, vous obtiendrez une délicieuse confiture de coings. Pour cette recette, il vous faut acheter un kilo de coings, 600 g de sucre, et enfin de la cardamome, une épice pour parfumer votre préparation. Commencez par laver vos fruits avant de les couper en petits dés. Ensuite, une fois dans un fait-tout, versez de l’eau sur ces morceaux, en faisant un peu plus que les couvrir. Le sucre peut maintenant être versé. La quantité indiquée est recommandée pour un kilo de coings, cependant, il vous est possible d’en rajouter ou d’en laisser. Cela dépend essentiellement de vos goûts.

Avant de mettre la confiture à cuire, écrasez quelques graines de cardamome, que vous allez ensuite ajouter à la préparation. Le tout va ensuite passer sur un feu très doux, pendant environ 1 h 15. Cela peut cependant prendre quelques minutes de plus, selon la rapidité des coings à devenir rouges, et au liquide de prendre un aspect gélifié. Lorsque cela est fait, mettez tout de suite la confiture terminée dans des bocaux préalablement stérilisés, ou des petits pots. Il est préférable d’attendre que la préparation ait bien refroidi avant de recouvrir les récipients. Veillez à ranger vos petits pots remplis dans un endroit à l’abri du soleil, pour qu’ils puissent se garder un assez long moment.

A voir aussi, la délicieuse crème de marron traditionnelle : recette crème de marron

vendredi 12 novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André