Variations autour de l’ananas

Envie de mettre un peu de soleil dans vos repas ? Découvrez quelques recettes à base d’ananas. Des variations autour de l’ananas pour profiter de saveurs venues d’ailleurs.

Entrée : brochettes de crevettes à l’ananas

Pour apporter un peu d’exotisme à vos repas, régalez-vous de brochettes de crevettes à l’ananas. Environ une demi-heure vous suffira pour préparer une entrée à la manière thaïlandaise. Pour 4 personnes, il vous faut environ 500 g de grosses crevettes déjà décortiquées et un gros ananas frais. Pour la préparation de la marinade, vous aurez aussi besoin de 15 cl de jus d’orange, l’équivalent d’une cuillerée à soupe de vinaigre, de cassonade, de jus de citron vert, et enfin, une cuillerée à café de moutarde. Avant de commencer la préparation proprement dite, épluchez puis coupez l’ananas en cube.

Passez ensuite à la préparation de la marinade. Pour cela, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients qu’il faut dans un bol. Laissez-y tremper les crevettes, le temps que la marinade pénètre bien dans leur chair. Une fois qu’elles sont prêtes, embrochez-les en alternance avec les dés d’ananas. Pensez à mettre 4 ou 5 morceaux de fruits sur chaque brochette. Quand vous avez fini, laissez-les reposer le temps de préparer une purée avec le reste d’ananas et de marinade. Passez-les d’abord au mixer puis laissez mijoter à feu doux dans une casserole pendant une quinzaine de minutes. Faites enfin griller vos brochettes. À servir chaud avec la purée.

Plat : sauté de porc à l’ananas

La réalisation de cette recette nécessite un demi-kilo de filet ou d’échine de porc que vous allez couper en morceaux, un ananas de type victoria également en morceaux, un oignon préalablement pelé et dégermé à couper en quartier, un poivron vert à trancher en lamelles, un demi-concombre, l’équivalent d’une phalange de gingembre à écraser, une gousse d’ail pelée et dégermée à passer au presse-ail et enfin une cuillerée à café de fécule de manioc disponible dans les magasins chinois ou vendant des produits des îles. Ne pas oublier les ingrédients basiques comme l’huile, le sel et le poivre.

Chauffez une cuillerée à soupe d’huile de tournesol dans un wok, puis faites-y revenir les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur. Réservez-les et faites de même avec le poivron, les dés de concombre et l’oignon effeuillé. Faites cuire la viande coupée en morceaux dans le wok avec le gingembre et l’ail, tous les deux écrasés au préalable. Laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la préparation n’adhère au wok. Ajoutez l’ananas, poivron, concombre et oignon. Laissez ensuite sur feu vif le temps de saler, poivrer et incorporer la fécule de manioc diluée dans de l’eau. Faites enfin mijoter pendant 3 min à feu doux. Idéal à servir accompagné de riz thaï.

Dessert : tiramisu à l’ananas

20 min vous suffiront pour préparer un tiramisu à l’ananas, un dessert particulièrement frais. Pour cela, vous aurez besoin d’une boîte d’ananas au sirop, un paquet de biscuit à la cuillère, 250 g de mascarpone, 2 oeufs entiers, 50 g de sucre et du cacao en poudre. Un ingrédient facultatif que vous pouvez intégrer dans la recette : une cuillerée à café de rhum. La première étape consiste à égoutter l’ananas. Réservez le sirop dans un récipient en y ajoutant le rhum. Coupez ensuite les tranches en morceaux. Après cela, trempez les biscuits à la cuillère quelques secondes dans le sirop avant de les diposer au fond d’un plat sous les ananas.

Une fois que c’est fait, préparez le tiramisu en mélangeant d’abord le mascarpone avec le sucre et les jaunes d’oeuf. Dans un autre bol, montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à obtenir une sorte de mousse bien ferme. Lorsque c’est prêt, mélangez-la au mascarpone. Tout est maintenant prêt, c’est le moment de passer au dressage. Dans des verres individuels, mettez une couche de mascarpone, puis une autre couche de biscuits à la cuillère, une autre de morceaux d’ananas, et un dernier lit de mascarpone. Mettez enfin au réfrigérateur au moins une heure. Saupoudrez chaque part de poudre de cacao juste au moment de servir.

lundi 31 janvier 2011, par Carole Mercier