2 recettes de truffes au chocolat pour les fêtes

Présentes surtout durant la période de Noël et du Nouvel An, les truffes accompagnent également les cafés et d’autres moments gourmets ou gourmands tout au long de l’année. Si vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux pour les fêtes, pourquoi ne pas tout simplement offrir des truffes ? Et puisque c’est vous qui allez les préparer, permettez-vous quelques fantaisies, c’est la fête !

Truffes exotiques au chocolat blanc

10 minutes pour la préparation, 5 pour la cuisson et des truffes fondantes au final, n’hésitez pas !

Vous aurez besoin de 125 g de crème liquide, de 150 g de noix de coco, de 200 g de chocolat blanc et d’un soupçon d’extrait d’orange pour relever le goût. C’est une recette pour une vingtaine de truffes, mais doublez les quantités si vous en voulez plus.

Commencez par cuire la crème dans laquelle vous mettrez les morceaux de chocolat blanc et l’extrait d’orange et touillez jusqu’à ce que ça soit bien lisse. Laissez refroidir et au bout de 2 heures, fouettez ce mélange en y ajoutant quelques cuillérées à soupe de noix de coco. De nouveau au frais 2 heures (patience !) puis faites vos petites boules, roulez-les dans le reste de noix de coco. Régalez-vous !

Et celle au chocolat noir, avec une surprise dedans

Recette classique ? Alors, ajoutez-y du Nutella, oui oui, c’est sérieux ! Moins de 30 minutes en préparation et cuisson, trop facile !

Prenez juste 1 plaquette de chocolat noir à 100g, mais pour compenser, prenez un bon 100 g de Nutella (voire 175 g pour être plus généreux) et 8 cl de crème liquide.

Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir, et à côté, faites chauffer la crème. Lorsqu’elle frémit à point, versez-la petit à petit sur le chocolat bien fondu, et faites en sorte d’avoir un mélange très lisse. Et là, moment important, incorporez le Nutella et mélangez encore !

Maintenant, prenez une pause, mettez cette tentation dans votre frigo pendant 3 heures. Le froid aidera la matière à devenir plus consistante et malléable. Vous pouvez ensuite façonner facilement vos boules.

Pour faire plaisir à toute la famille sur la table de Noël ou pour offrir, ces truffes feront toujours sensation.

samedi 19 décembre 2015, par Romain Morillon