Toast et canapé : des idées d’ingrédients pour un apéritif réussi

Les fêtes approchent et vous manquez d’idée pour réussir l’apéritif ? Finis les toasts au tarama ou au houmous, faites place à l’originalité et épatez vos convives avec des recettes pleines d’originalité.

Le toast au foie gras revu et corrigé

S’il est plutôt facile de faire du toast au foie gras, faire de cet amuse-bouche une véritable œuvre d’art à savourer sur le pouce nécessite vraiment de l’imagination. Une première astuce consiste à conjuguer salé et sucré. Pour cette recette, l’on utilise idéalement du pain d’épices contenant un faible taux de sucre. Ajoutez du raisin en rondelles à la préparation pour lui donner une petite touche de fraîcheur et de croquant. Pour rehausser la saveur du toast au foie gras, vous pouvez l’accompagner de confit de figue. Avant le dressage, préférez une fine couche de pâte feuilletée comme base et utilisez du confit d’oignon comme liant qui apportera un peu plus d’esthétisme au plat. Décorez ensuite vos toasts avec des herbes fraîches, un peu de gelée de vin et pourquoi pas des œufs de lump noirs.

Des toasts légers et soignés

Préparer des toasts et des canapés légers à offrir à ses invités en apéritif est une excellente idée, peu importe l’occasion. De plus, il existe quelques astuces permettant de se faire plaisir tout en consommant le moins de calories possible. Le pain azyme, les biscottes, les endives et les légumes coupés en rondelles sont des exemples d’ingrédients nécessaires pour obtenir des toasts légers, mais vraiment savoureux. On pourra les agrémenter de tartare de tomate, de jambon ou de thon mélangé avec du petit-suisse. Sans pour autant négliger le goût, donnez-vous le temps de rendre la présentation parfaite. Pour découper les toasts, utilisez un emporte-pièce que vous trouverez facilement dans des boutiques spécialisées. Une seule couche ne suffit pas pour en mettre plein la vue à vos invités avant même qu’ils n’aient le temps de goûter. Pour cela, insérez sur chaque couche des crackers fins et alternez avec de la crème. Dressez ensuite les amuse-bouches sur un plat qui mettra bien en valeur leurs couleurs en tenant compte des ingrédients utilisés.

mardi 18 décembre 2012, par Romain Morillon