3 recettes aux fruits à concocter pour toute la famille

Crus, cuits, frais ou secs, les fruits embellissent l’assiette tant en entrée qu’en dessert. Voilà une excellente raison d’en user sans modération en cuisine. Plusieurs recettes aux fruits sont à concocter pour toute la famille. En voici trois pour ravir le palais des grands et petits.

Recette aux pommes : la tarte tatin

Pour déguster la tarte tatin comme il faut, accompagnez-la de crème fraîche ou d’une glace à la vanille. Il vous faudra pour sa préparation 100 grammes de beurre, 200 grammes de sucre, 1200 grammes de pommes coupées en quatre et épluchées, et une pâte feuilletée au beurre. Préchauffez le four à 220°C. Dans un moule à fond épais, faites fondre le beurre au gaz et rajoutez-y le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, mettez-y les pommes puis laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Passez le tout 5 minutes au four puis ressortez et couvrez avec la pâte feuilletée. Poursuivez la cuisson pendant une quinzaine de minutes à 240°C. Enfin, démoulez la tarte et servez-la tiède.

Du pain aux bananes

Fruit énergique, la banane est très appréciée des enfants. Elle se conjugue parfaitement aux plats sucrés et salés. Pour la préparation du pain aux bananes, il vous faudra 225 grammes de sucre, 225 grammes de bananes pelées et coupées, 225 grammes de farine, 120 grammes de lait, 90 grammes d’huile, 10 grammes de bicarbonate de soude et deux œufs. Préchauffez le four à 180°C. Mixez les bananes avec le sucre et le bicarbonate de soude durant une minute. Mettez ensuite le mélange dans un bol et rajoutez les œufs un à un, puis la farine. Ajoutez également le lait et l’huile, et mélangez le tout. Mettez la pâte ainsi obtenue dans un moule préalablement beurré et placez-le au four puis laissez cuire une trentaine de minutes.

Millefeuilles aux fraises

Fruit très doux, on adore la fraise en tarte ou en confiture. Cette fois-ci, nous vous la présentons comme l’ingrédient principal d’un millefeuille. Pour cette recette, il faut 250 grammes de pâte feuilletée coupée en plusieurs rectangles, du sucre en poudre, du sucre glace et des fraises coupées en rondelles, sans oublier la crème diplomate. Préchauffer le four à 180°C. Placez les rectangles de pâte sur la plaque du four et beurrez-les. Saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sucre glace, enfournez et dorez sans fermer le four. Posez un rectangle dans une assiette puis couvrez-le de crème puis de fraise, et posez un autre rectangle au-dessus. Mettez autant de couches que vous le désirez. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.

mercredi 6 février 2013, par Romain Morillon