3 recettes de soupes généreuses pour l’hiver

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe bien chaude lorsqu’il fait froid dehors. De plus, elles sont faciles à préparer.

Recette de soupe aux légumes et au lard

Pour cette recette, vous aurez juste besoin de légumes et de lard. Prenez un quart de chou vert, 250g de pommes de terre, 350g de carottes, 300g de lardons, 1,5 litre d’eau, 30g de beurre, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une gousse d’ail. N’oubliez pas le sel et l’oignon.

Faites bouillir l’eau. En attendant, vous pouvez préparer tous les légumes en les épluchant et en les découpant en gros morceaux, sauf le chou qu’il faut couper en lanières. Lorsque l’eau bout, plongez-y le chou, attendez trois minutes et égouttez en gardant l’eau dans un récipient propre.

Faites dorer les lardons dans une poêle puis réservez. Dans une autre poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive puis versez les pommes de terre et les carottes. Attendez deux minutes et versez l’eau. Salez et laissez cuire pendant une demi-heure à feu doux dans une cocotte. Une fois que les légumes sont tendres, retirez du feu et mixez. Ajoutez les lanières de chou dans les légumes mixés, remettez sur le feu pendant 10 minutes, retirez et ajoutez les lardons.

Recette de soupe de poulet

Pour une bonne soupe de poulet, vous aurez besoin de 1kg de poulet (de préférence des morceaux de cuisses), 1 litre d’eau, 4 poireaux, une branche de cèleri, 10cl de bouillon de poulet, sel et poivre.

Mettez dans une cocotte le poulet et l’eau puis portez à ébullition. Laissez encore mijoter pendant une heure et retirez du feu. Désossez chaque morceau et découpez la viande. Remettez dans la cocotte et versez-y les poireaux, le céleri et le bouillon. Laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes après avoir salé et poivré.

Recette de soupe au potiron

Pour un quart de potiron de taille moyenne, vous aurez besoin de 200 g de crème fraîche, 1kg de pomme de terre, des os de poulet pour le bouillon, noix de muscade, coriandre, sel et de poivre.

Commencez par porter à ébullition les carcasses de poulet pour en retirer 50 cl de bouillon de volaille. Préparez le potiron et découpez-le en gros morceaux. Faites de même pour les pommes de terre. Faites cuire ces derniers à la vapeur puis mixez le tout avec le bouillon de poulet. Ajoutez de la crème et remettez sur le feu. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée, et portez à ébullition. Décorez avec la coriandre finement hachée.

mercredi 21 janvier 2015, par Romain Morillon