Oignon, cresson, carotte : recettes de soupes à essayer

Voici trois recettes pleines de vitamines qui vont vous aider à vous réconcilier avec la soupe. Goûteuses, elles vont par ailleurs aider vos enfants à redécouvrir et à aimer ces légumes qu’ils n’acceptent pas si facilement dans leur assiette.

Une soupe à l’oignon gratinée et savoureuse

Émincez 500g d’oignons et 2 gousses d’ail que vous ferez ensuite revenir dans un peu de beurre jusqu’à obtention d’une belle coloration légèrement brunâtre qui va apporter de la couleur à votre soupe. Saupoudrez 30 g de farine puis mélangez avant de verser 1,5 L de bouillon ou de fond de veau. Ajoutez 10 cl de vin blanc sec pour donner plus de saveur à votre soupe. Assaisonnez votre soupe avec du sel, du poivre et du paprika, et laissez cuire encore une vingtaine de minutes. Versez ensuite dans des bols individuels à gratin et disposez quelques tranches de pain rassis dessus. Parsemez d’un peu de gruyère râpé et passez sous le grill pendant 10 à 15 minutes.

Une soupe de cresson veloutée

Laver deux bottes de cresson et enlever les grosses tiges avant de les couper finement. Faites revenir ces cressons dans du beurre avec une échalote émincée et un peu de thym. Lorsque les cressons ont ramolli, ajoutez deux pommes de terre en petits dés, du sel et du poivre et couvrez d’eau. L’eau doit dépasser d’environ 2 cm pour que votre soupe ait assez de jus. Faites cuire environ 25 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Passez ensuite le tout au mixeur en y ajoutant 125g de crème liquide pour donner une consistance veloutée à votre soupe.

Une soupe de carottes onctueuse

Épluchez 6 carottes et coupez-les en rondelles assez fines pour qu’elles cuisent rapidement. Faites-les revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive pour qu’elles prennent un peu de couleur puis ajouter 500 ml de bouillon. Laissez ensuite cuire jusqu’à ce que les carottes deviennent fondantes. Ajoutez alors 25 cl de lait et autant de crème fraîche liquide avant de mixer le tout pour obtenir une soupe de carottes onctueuse à volonté. N’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement si besoin est. Vous pouvez ajouter un peu de persil frais puis mixer à nouveau de tout ou si vous préférez, mettez une pointe de piment pour ajouter un peu de piquant à votre soupe. Bon appétit !

mardi 18 juin 2013, par Romain Morillon