Sels de bain aux huiles essentielles : recettes faciles

Préparer des sels de bain aux huiles essentielles est à la portée de tous, peu coûteux et facile à réaliser. Il faut juste avoir les bons ingrédients et suivre quelques règles de base.

Les ingrédients pour fabriquer de sels de bain

Vous les trouverez dans les magasins bio et en pharmacie. Prenez du sel d’Epsom, du sel de mer ou du sel rose de l’Himalaya, du bicarbonate à mélanger avec de la glycérine, ou encore du lait en poudre si vous avez la peau sensible.

Choisissez les huiles essentielles qui vous inspirent, celles dont votre corps et votre esprit ont envie et besoin. Pourquoi pas aussi un peu de miel, de crème fraêche, d’huile d’amande douce, un zeste d’arôme alimentaire ou un soupçon de teinte naturelle pour plus de douceur, de senteurs et de couleurs ?

La préparation des sels de bain aux huiles essentielles

Le principe est simple et pratiquement pareil pour toutes les préparations : entre 200 et 500 g de sels (associez deux sels différents pour plus d’originalité) et 1 à 20 gouttes d’huile essentielle. Séchez vos sels dans le four à 160 °C pendant 5 minutes environ, puis mettez-les dans un récipient en plastique.

Ajoutez aux sels les huiles essentielles choisies (agrume, lavande, etc) et mélangez le tout avec une spatule. Ensuite, remplissez-en vos pots ou sachets et étiquetez-les clairement.

Au lieu d’utiliser le four, vous pouvez tout simplement laisser sécher vos sels toute une nuit. Le matin, mélangez-les avec les huiles essentielles et mettez le tout dans des pots. Bien secs, ils se garderont plus longtemps et peuvent être offerts.

Des exemples de sels de bain aux huiles essentielles

Pour vos bains de détente et de relaxation, préparez un bocal de 500 g de sel gris ou rose, avec 5 gouttes d’huile essentielle de camomille, 5 gouttes d’huile essentielle de rose, 5 gouttes d’huile de lilas et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ces notes florales vous apporteront une sensation de légèreté et de fraêcheur. Vous pouvez également ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, agréablement apaisant.

Si vous souhaitez plutôt un bain amincissant, préparez un pot composé de 250 g de sel de Guérande, de 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Ajoutez à cela 1 à 2 gouttes d’extrait de menthe pour parfumer le tout. Jetez-en une poignée juste avant d’entrer dans votre bain, et appréciez !