Fabriquer un savon aux huiles essentielles pour peaux sensibles
Les savons à base d’huiles essentielles sont excellents pour les peaux sensibles, mais ceux vendus dans le commerce ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Pourquoi ne pas fabriquer votre savon aux huiles essentielles à la maison ? Petite recette à essayer !
Un savon naturel pour toute la famille
Les peaux sensibles nécessitent des savons particuliers pour leur nettoyage. Voici une recette facile à préparer pour confectionner un savon aux huiles essentielles pour peaux sensibles qui pourra être utilisé par toute la famille. Préparé de manière adéquate, ce savon ne présente généralement pas de risques majeurs d’irritation ou d’allergie. Toutefois, veillez à respecter les quantités indiquées pour chaque composant.
Les ingrédients nécessaires
Vous pourrez trouver les ingrédients qu’il faudra pour votre savon aux huiles essentielles dans les boutiques de produits bio et dans les boutiques d’aromathérapie. Quant à la vitamine E, il faudra en chercher en pharmacie :
– 85 g de base melt and pour ;
– 10 g d’huile d’avocat ;
– 10 de macérât de calendula ;
– 10 gouttes de vitamines E ;
– 60 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ;
– 60 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Pour fabriquer du savon liquide, vous pouvez remplacer la base melt and pour par 100 ml de base lavante neutre bio dans laquelle vous incorporerez les ingrédients.
Comment procéder ?
Chauffez la base et l’huile végétale d’avocat dans un récipient plongé dans un bain-marie pour les faire fondre. Une fois les huiles fondues, retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles, le macérat et la vitamine E. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Versez la préparation dans un moule et laissez refroidir. Vous pouvez également le placer au réfrigérateur pour accélérer le processus. Lorsque le savon est assez consistant, démoulez-le et laissez sécher pendant plusieurs heures dans un endroit frais. Le savon ainsi obtenu se conservera cinq à six mois. Toutefois, mettez-le à l’abri de toute source de chaleur.
A noter qu’il ne faudra pas attendre que six mois se soient écoulés pour jeter le savon si vous constatez un changement de couleur, d’odeur ou d’aspect.