Recettes de sauce béchamel et sauce bolognaise

Réputées pour leur utilisation dans de nombreuses préparations culinaires, la sauce béchamel et la sauce bolognaise sont de grands classiques dont la réalisation est à la portée de tous. Voici des recettes faciles à réaliser.

Recette de sauce béchamel

La recette de sauce béchamel que nous vous proposons est à prévoir pour 4 personnes. Pour cela, il vous faudra du beurre et de la farine à raison de 30 grammes de chaque, un demi litre de lait, de la noix de muscade, du sel et du poivre pour relever la saveur.

Pour la réalisation, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux puis ajoutez la farine en prenant soin de bien mélanger les deux ingrédients. Vous obtiendrez ainsi un joli roux qu’il faudra laisser refroidir de côté. Pendant ce temps, faites bouillir le lait puis versez-le sur le roux refroidi en mélangeant énergiquement au fouet pour éviter que des grumeaux ne se forment. Remettez le mélange sur feu doux tout en continuant à mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Dès lors, assaisonnez la sauce en y ajoutant du sel, du poivre et quelques pincées de noix de muscade, et votre sauce est prête pour napper vos lasagnes ou vos gratins.

Recette de sauce bolognaise

La sauce bolognaise, chacun a sa propre recette. Pour une sauce bolognaise bien réussie, voici tout ce dont vous aurez besoin : un kilo de viande de bœuf hachée, deux oignons, une gousse d’ail, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, 150 grammes de concentré de tomates, un kilo de tomates pelées en boîte, un demi litre de coulis de tomates, du thym, une feuille de laurier, du sel, un peu de piment et du poivre, 2 verres d’eau.

Commencez par émincer les oignons et l’ail puis faites-les revenir dans une grande marmite. Ajoutez ensuite la viande et laissez cuire. Versez-y les tomates pelées en les écrasant et laissez-les cuire pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le coulis, le concentré de tomates, l’eau, le thym, le sel, le poivre, le piment et le laurier ,et laissez mijoter pendant au moins 2 heures sans couvercle. Servez maintenant avec les pâtes et du fromage.

lundi 1er juillet 2013, par Romain Morillon