3 façons originales de cuisiner le potimarron

C’est l’un des légumes phares de l’automne et de l’hiver, et pourtant, on ne sait pas toujours quoi en faire. Le potimarron est une variété de potiron que beaucoup ne connaissent pas, mais qui se prête à diverses recettes. Voici 3 façons originales de cuisiner cette courge.

Soupe de potimarron aux châtaignes

Pour cette préparation, prévoyez 250 grammes de potiron par personne, à découper en petits cubes. Émincez quelques oignons puis faites-les revenir dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite les potimarrons en dés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Ajoutez un peu d’eau puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Ajoutez-y 50 grammes de châtaignes par personne et laissez cuire encore 5 minutes jusqu’à ce que tout soit prêt à être mixé. Servez bien chaud !

Potimarron farci façon tartiflette

Commencez par préchauffer votre four à 180°. Pour une préparation pour 4 personnes, prenez 2 potimarrons et ôtez-en les graines en coupant les petits chapeaux. Salez et poivrez puis versez 40cl de crème liquide à l’intérieur. Ceci fait, coupez 300 grammes de fromage à tartiflette en dés et répartissez-les dans les creux des potimarrons. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de poivre ainsi qu’un peu de noix de muscade râpée. Maintenant, cuisez vos potimarrons au four. Lorsque la crème commencera à dorer, c’est que votre plat est prêt !

Potimarron surprise

Pour cette recette, coupez le haut d’un potimarron et enlevez les graines. Remplissez l’intérieur en alternant du fromage râpé et des croûtons de pain grillés. Dans un récipient, mélangez un quart de cube de bouillon de légumes avec 15cl de crème liquide puis versez le mélange par-dessus. Recouvrez ensuite du petit chapeau retiré au départ. Pour la cuisson, il est important de maintenir le chapeau au-dessus du potimarron à l’aide d’un film enroulé autour. Pour permettre une meilleure cuisson, faites de petits trous sur le film. Faites chauffer aux micro-ondes 10 à 15 minutes. Ensuite, ajoutez un peu de fromage râpé dessus avant d’enfourner à 210° jusqu’à ce que le plat soit gratiné. Une recette à essayer si vous recevez vos petits-enfants pour les vacances !

lundi 27 octobre 2014, par Romain Morillon