Préparer des œufs en chocolat pour Pâques : suivez le guide !

Pâques arrive : œufs et chocolats pour toute la famille ! Que ce soit pour la confection ou la décoration des œufs en chocolat faits maison, voici une activité qui fera certainement plaisir aux petits.

Les ingrédients

Prévoyez un œuf pour chaque membre de la famille ou pour chaque personne à qui vous désirez en offrir. Prévoyez deux ou trois en plus au cas où vous casseriez une ou deux coquilles. Il vous faut bien évidemment du chocolat, noir, blanc ou au lait ainsi qu’un peu de beurre ou de crème liquide.

Étape 1 : Vider les œufs

Nettoyez les œufs avec un chiffon humide. Percez délicatement le sommet de l’œuf et la base à l’aide d’une aiguille. Faites des trous assez grands pour laisser passer le contenu de l’œuf.

Vous pouvez ensuite procéder de deux manières, soit vous percez le jaune avec l’aiguille pour faire couler plus facilement le blanc et le jaune, soit vous soufflez délicatement sur le trou du dessus pour faire sortir un par un le blanc et le jaune, cette seconde option est moins facile, mais le blanc d’œuf va servir pour la suite. Une fois les coquilles vides, stérilisez-les à l’eau bouillante juste 10 à 15 secondes.

Étape 2 : Préparer le chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de beurre. Vous pouvez également rajouter la crème fraîche, mais hors du feu. Autre option, montez les blancs en neige et mélangez-en un peu pour alléger la consistance du chocolat fondu. Vous pouvez également ajouter des noix ou des noisettes finement écrasées.

Étape 3 : fabriquer les œufs en chocolat

Ne laissez pas refroidir le chocolat fondu. Tant qu’il est bien chaud, placez les coquilles vides dans des coquetiers ou à défaut, dans le support à œuf amovible du réfrigérateur. À l’aide d’une poche à douille, remplissez doucement les coquilles vides du mélange de chocolat fondu. Placez vos œufs remplis de chocolat au réfrigérateur une nuit pour qu’ils « prennent ». Et la partie réservée aux enfants, ils pourront décorer les œufs avec des colorants alimentaires avant de les remettre au réfrigérateur.