Recettes de masques végétaux anti-chute de cheveux

Rien ne vaut les produits naturels pour prendre soin de ses cheveux. Si vous êtes victime d’une chute de cheveux, voici des recettes de masques végétaux efficaces à essayer à la maison.

Chute de cheveux, quand les mesures s’imposent

La chute de cheveux peut être due à un problème de santé, une carence en minéraux, au stress ou un déséquilibre hormonal, comme elle peut être causée par des traitements intempestifs ou des produits et soins capillaires inadaptés.

Il est tout à fait normal que l’on perde quelques cheveux au coiffage ou lorsqu’on se lave les cheveux. La chute de cheveux saisonnière est également normale : elle a lieu environ deux fois par an et pas plus. Lorsqu’on perd plus d’une centaine de cheveux par jour, des mesures s’imposent pour stopper le désastre ou du moins limiter les dégâts.

Recettes aux huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles sont efficaces pour traiter la chute de cheveux ou l’alopécie et pour favoriser la repousse des cheveux.

Pour fabriquer un masque anti-chute, il faut 6 gouttes d’huile essentielle de lavande, 6 gouttes d’huile essentielle de laurier et 100 ml d’huile végétale (soja, amande, ou sésame). Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure et laissez reposer 20 minutes avant de laver les cheveux. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de romarin et de l’huile essentielle de sauge sclarée dans les mêmes proportions. Pour les cas graves, on peut compter une goutte d’huile essentielle pour 5ml d’huile végétale.

Recettes aux plantes

Freinez ou stoppez la chute de cheveux avec l’un de ces masques à base de plantes. Ces remèdes naturels se préparent facilement à la maison.

Pour ce premier masque, vous aurez besoin de 200g de feuilles d’orties hachées finement à cuire 20 minutes dans un demi-litre d’eau froide additionnée de vinaigre. Ou alors 100g de racines d’orties fraiches hachées à faire bouillir dans un demi-litre de vinaigre.

Pour cette deuxième recette, vous aurez besoin d’une feuille de Farehitra (Uncarina grandidieri) pour deux cuillerées à soupe d’eau bouillante. Adaptez la quantité au volume et à la longueur de la chevelure. Appliquez cette préparation après le shampoing et massez le cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire de rincer si l’on supporte l’odeur assez prononcée du masque.