Recette facile de macarons

Les macarons sont très bons, mais pas toujours faciles à préparer. Pour un anniversaire ou tout simplement pour un déjeuner en famille, entraînez-vous avant l’heure pour régaler vos proches le jour J.

Des macarons basiques

Pour les débutants, il vaut mieux commencer par une recette basique. Vous aurez besoin de :
- 84 g d’amande en poudre,
- 148 g de sucre glace
- 2 blancs d’œufs,
- 20 g de sucre en poudre et
- une cuillère à café de colorant.

Première étape

Mélangez la poudre d’amande avec le sucre glace dans un mixeur. Ensuite, prenez le temps de bien tamiser le mélange obtenu. Celui-ci doit être léger. Enlevez également les résidus d’amande s’il y en a.

Deuxième étape

Prenez les blancs d’œufs puis montez-les en neige. Dès qu’ils commencent à prendre, versez-y le sucre. Continuez à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient parfaitement fermes. Pour le savoir, vous devez être capable de former des pics lorsque vous soulevez le fouet. Versez le colorant dans les blancs en neige et mélangez bien pour avoir une couleur homogène.

Troisième étape

Incorporer le mélange de poudre d’amande et de sucre glace dans les blancs en saupoudrant délicatement.
La pâte obtenue doit faire un ruban. Il faut aussi que le mélange soit aussi brillant et sans grumeaux.

Quatrième étape

Versez la pâte dans une poche à douille puis formez des dômes de 3 cm sur du papier sulfurisé. En même temps, préchauffez votre four à 150°C. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes pour qu’elle croûte. Puis enfournez vos macarons pendant 10 minutes à 150°C. Attention, la porte du four doit rester entrouverte. Pour que les coques se décollent facilement, versez un peu d’eau sous la feuille sulfurisée. Laissez-les refroidir.

Cinquième étape

Pour la ganache, vous aurez besoin de beurre, de crème liquide et d’un parfum de votre choix (chocolat, fraise, etc). Portez la crème à ébullition puis versez-y le parfum. Hors du feu, mélangez bien avant d’incorporer le beurre. N’arrêtez pas de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Il ne reste plus alors qu’à lier les deux coques de macarons avec la ganache.

Comment présenter vos macarons pour une occasion spéciale ?
Pour faire plaisir à vos convives ou à votre famille, ne négligez pas la présentation de vos macarons. Vous pouvez par exemple décorer un joli gâteau avec ces pâtisseries ou fabriquer un présentoir en carton. Pour faire plus simple, vous pouvez aussi alterner les couleurs des macarons sur une assiette blanche.

mercredi 31 décembre 2014, par Romain Morillon