Rhume et grippe : quelques recettes à base d’huiles essentielles pour vous soulager

L’hiver arrive bientôt avec son lot de petits maux qui vous poussent à rester au lit. Vous avez le nez qui coule, une toux qui persiste et les yeux larmoyants ? Il y a du rhume ou de la grippe dans l’air. Voici quelques huiles essentielles qui vous soulageront.

Recette d’huile anti-grippe

Pour renforcer vos défenses immunitaires, vous pouvez concocter ce mélange : 0,5 ml d’huile essentielle de sarriette, 2,5 ml huile essentielle d’épinette noire et 2 ml d’huile essentielle d’encens. Au petit-déjeuner, ajoutez une petite goutte de ce mélange à votre repas. Faites une cure de deux semaines pour que le remède soit efficace.

Pour se lever du bon pied le matin, pensez à créer une huile de massage avec ce précédent mélange. Vous ajouterez à ce dernier 100 ml d’huile végétale de noisette. Utilisez juste quelques gouttes pour masser la colonne vertébrale au réveil.

Enfin, pour éliminer les virus qui circulent dans votre maison, créez votre propre huile antivirale à diffuser trois fois par jour dans chaque pièce. Elle comprend 3 ml d’huile essentielle de saro, 3ml d’huile essentielle de citron, 2 ml d’huile essentielle de laurier ainsi que 0,5 ml d’huile essentielle d’origan.

Une recette pour soulager le rhume

Pendant au moins quatre jours, vous risquez de souffrir des maux dus au rhume si vous ne prenez pas les choses en main. Dès que votre nez coule ou que vous avez des éternuements, n’attendez pas le lendemain pour faire un mélange d’huiles essentielles à inhaler. Ces dernières ont des propriétés décongestionnantes. Voici une synergie d’huiles essentielles à réaliser soi-même. Elle contiendra 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus smithii, 0,5 ml d’huile essentielle de cannelle de ceylan et 1,5 ml d’huile essentielle de pin iariccio. Pour l’inhaler, servez-vous d’un mouchoir dans lequel vous avez ajouté 5 gouttes de la synergie.

Conseils utiles

Le dosage de ces recettes à base d’huiles essentielles est adapté uniquement aux adultes, mais non aux enfants et femmes enceintes. Lors de la diffusion des huiles essentielles dans la maison, fermez les fenêtres et sortez vite de là pour ne pas vous étouffer. N’oubliez pas de boire une bonne quantité d’eau pendant le traitement du rhume ou de la grippe.