Recette d’huile démaquillante maison

100 % naturelle pour le visage et les yeux, cette huile démaquillante biphase, aux hydrolats très doux et sans huiles essentielles, vous sera bien utile. Offrez-en à vos amies qui apprécieront ce cadeau.
Recette issue du livre Mes créations aux huiles essentielles, Beauté, bien-être, santé, maison, cuisine du Dr Françoise Couic Marinier.
– Temps de préparation : 5 minutes
– Niveau de difficulté : facile
– Coût : bon marché
Il vous faut :
– 20 ml d’hydrolat de bleuet
– 20 ml d’hydrolat de camomille romaine
– 50 ml d’huile végétale de calendula
– 5 ml d’huile végétale de ricin
– Flacon de 100 ml
Mélangez tous les produits dans le flacon. Secouez énergiquement avant chaque utilisation pour que les huiles et les hydrolats se mêlent.
Pour vous démaquiller, tamponnez doucement la paupière pour dissoudre le maquillage, puis essuyez de haut en bas très doucement pour ne pas abîmer les cils.
Conservation : ce soin fragile se conserve au réfrigérateur pendant environ 1 mois.
Propriétés et précautions d’emploi
Le bleuet et la camomille sont très connus et utilisés pour apaiser la peau et les yeux. L’huile de calendula adoucit la peau et renforce les effets apaisants des hydrolats. L’huile végétale de ricin régénère les cils. Sauf allergie à l’un des composants, il n’y a pas de contre-indication.
Démaquillant peau sensible
– 12 ; c. à café (5 ml) de glycérine
– 90 ml d’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose (peaux matures ou sensibles)
– 2 gouttes d’HE de géranium rosat
– 2 gouttes d’HE de lavande vraie
– Flacon de 100 ml
Variantes
– Peau réactive, fine, très sensible : 90 ml d’hydrolat de camomille romaine
– Peau grasse, mixte : 90 ml d’hydrolat de romarin (tonique) et/ou de lavande (peau irritée)
Mélangez tous les éléments dans le flacon en incorporant peu à peu la glycérine. Laissez reposer pendant 4 jours pour favoriser l’effet de synergie. Passez dans un papier filtre et conservez dans un fl acon opaque pendant 1 mois au maximum après ouverture. Agitez avant emploi. Ce soin peut être utilisé matin et soir avant d’hydrater la peau.
Les hydrolats nettoient la peau en douceur.
Les huiles essentielles de géranium rosat et de lavande vraie relaxent les traits, cicatrisent si nécessaire et apaisent la peau parfois agressée par la météo. De plus, l’huile essentielle de géranium rosat resserre les pores.
Vous pouvez supprimer les huiles essentielles de cette formule afin de pouvoir l’utiliser sans risque sur les yeux. Dans le cas contraire, évitez le contour des yeux.
Pour acheter ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous.