Trois recettes spéciales Halloween

Pour optimiser votre soirée du 31 octobre, concoctez-vous un menu spécial Halloween. Voici une sélection de recettes parfaites pour l’occasion et qui plairont à vos petits-enfants et même toute la famille. Faciles et économiques, elles sont accessibles même par les débutants en cuisine et vous permettront de passer une fête d’Halloween inoubliable.

Le potage à la citrouille

Avec sa belle couleur orangée, le potage à la citrouille saura honorer votre table le soir d’Halloween. Pour la réaliser, il vous faudra 2 carottes, 3 pommes de terre, une citrouille entière de 3 kg, un blanc de poireau, un gros oignon, 250 ml de crème légère et 3 litres de bouillon de poulet. Commencez par découper le chapeau de votre citrouille avant de retirer toute la chair à l’aide d’une cuillère. Ceci fait, versez le bouillon bien assaisonné dans une marmite et ajoutez les tronçons de carottes, les morceaux de pommes de terre, la chair de la citrouille, les rondelles du blanc de poireau et l’oignon haché. Une fois porté à ébullition, laissez mijoter la préparation une demi-heure. Retirez ensuite du feu et mixez le tout avant d’y ajouter la crème. Servez dans la carcasse de la citrouille.

Le bœuf-carottes

Si en temps normal on a l’habitude de déguster du bœuf bourguignon, le soir d’Halloween, pourquoi ne pas optez pour un bœuf-carottes ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un kg de bœuf à braiser, 6 carottes, un oignon, un cube de bœuf, 50 gr de beurre, 1 filet d’huile d’olive et 50 cl d’eau, sans oublier le sel et le poivre. Commencez par faire fondre le beurre dans une cocotte et versez l’huile d’olive. Faites ensuite revenir le bœuf dans ce même récipient en prenant soin de colorer chaque face de la viande. Ajoutez l’oignon et assaisonner. Hors du feu, faites fondre le cube de bœuf dans l’eau et incorporez le liquide ainsi obtenu dans la cocotte ; amenez à frémir. Après environ 4 heures, il est temps d’ajouter les carottes en rondelles et continuez à cuire le tout pendant près de 2 heures.

La compote de pommes-potimarron et miel

Parfaite pour votre dessert d’Halloween, la compote de pommes-potimarron et miel surprendra vos papilles. La réalisation de cette recette exige 300 gr de chair de potimarron, deux pommes, 10 cl d’eau, 40 gr de miel, le jus d’une orange ainsi que le jus d’un citron. Épluchez et épépinez les pommes avant de la couper en dés. Faites pareil avec la chair du potimarron. Dans un faitout, mettez à cuire les cubes de pommes et de potimarron, le jus de citron, d’orange, le miel et l’eau. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes en touillant de temps en temps. Mixez ensuite la préparation cuite et laissez refroidir. Servez tel quel ou avec de la crème fouettée.

vendredi 26 octobre 2012, par Romain Morillon