Saumon et foie gras : comment les cuisiner pour les fêtes ?

Le saumon et le foie gras figurent parmi les ingrédients de base les plus appréciés pendant les fêtes. Tous deux sont très nutritifs et savoureux, et peuvent être utilisés dans plusieurs plats. Voici 2 idées de recettes.

Roulés de saumon mariné aux herbes et pamplemousse

C’est une recette pour 4 personnes et sa préparation ne prend que 20 minutes. Vous aurez besoin de 4 tranches de saumon fumé, 120g de fromage de chèvre frais et d’une botte de coriandre. Il vous faut également 4 pamplemousses roses avec 10g de baies roses et 8cl d’huile d’olive. Enfin, en plus du poivre de la fleur de sel, vous aurez besoin de 100g de roquette.

Récupérez le zeste de l’une des pamplemousses et pelez-les toutes à vif. Découpez les quartiers en petits dés. Rassemblez ensuite dans un saladier le fromage, les zestes et la moitié de la coriandre après l’avoir tranchée soigneusement. Rajoutez les dés et les baies roses en ne laissant qu’un quart de leur quantité totale respective.

Prenez l’autre moitié de la coriandre et mélangez avec la fleur de sel et le poivre, le tout arrosé d’huile d’olive pour obtenir une marinade d’herbes.

Placez les tranches de saumons sur du film alimentaire. Badigeonnez chacune des faces avec la marinade et déposez-y une couche à base de fromage de chèvre. Roulez ensuite le tout comme une crêpe et gardez la préparation au frais pendant deux heures. Déposez l’ensemble sur le lit de pousses de roquette. Le reste de dés, de baies et de marinade vont servir à la décoration finale.

Tatin au foie gras

C’est un plat sucré salé à déguster en apéritif. Il nécessite environ 30 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 100g de foie gras cru et de 4 pommes auxquels s’ajoutent 1 pâte feuilletée, du beurre, 50cl de vin blanc doux, du sucre semoule et de la crème liquide.

Une fois que vous avez découpé en tranches les pommes épluchées, prenez un peu de beurre. Faites revenir le tout en y rajoutant modérément le sucre semoule. Sortez votre moule à tarte et placez les pommes dedans sous forme de rosace.

Coupez en tranches le foie gras et faites le cuire dans la poêle sur les deux côtés, rajoutez du sel et du poivre. Mettez-les ensuite sur les pommes avant d’étaler dessus la pâte feuilletée. Laissez dans le four pendant 15 minutes sous thermostat 6.

La poêle doit être déglacée à chaque fois avec le vin qu’il faut ensuite récupérer dans une casserole. Préparez une sauce en chauffant un peu le vin et en le mélangeant avec la crème. Démoulez la tarte à l’envers et arrosez-la avec la sauce au moment de servir.

jeudi 20 décembre 2012, par Romain Morillon