3 recettes aux champignons à concocter cet automne

L’automne est la saison des champignons, comme les cèpes, les rosés-des-prés ou encore les chanterelles grises. C’est le moment idéal pour faire le plein de recettes à base de champignons.

Omelette aux cèpes

L’avantage avec les champignons, c’est qu’en plus d’être succulents, ils sont faciles à préparer. Vous pouvez par exemple faire une omelette aux cèpes. Pour cela, vous aurez besoin d’œufs, de cèpes, du sel, du poivre, du beurre et un peu de ciboulette.

Commencez par préparer vos champignons en les lavant pour enlever les débris de terre. Égouttez-les puis faites fondre le beurre dans une poêle. Versez-y les champignons et la ciboulette. Le temps que ces derniers rissolent, battez les œufs dans un grand bol. N’oubliez pas de saler et de poivrer avant de verser dans les champignons. L’omelette doit rester baveuse. Il ne vous reste plus qu’à servir.

Gratin de girolles

Si vous avez plus de temps pour cuisiner, essayez également le gratin de girolles. Pour un gratin pour 4 personnes, il vous faut 750 g de girolles, 2 jaunes d’œufs, 20 cl de crème fraîche épaisse, 50 g de gruyère râpé et 2 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de beurre, du sel et du poivre.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Une fois que les girolles sont bien propres, versez-les dans la poêle et faites les rissoler pendant 10 minutes. Assaisonnez puis versez les girolles dans une moule à gratin. Préchauffez le four à 180°. Pendant ce temps, commencez à préparer l’appareil en mélangeant les jaunes d’œufs, la crème fraîche et le lait. Salez et poivrez puis versez sur les girolles déjà bien réparties dans le moule. Saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez pendant une trentaine de minutes et servez chaud.

Une crème au champignon

Pour se réchauffer un peu lorsque la température est en baisse, pourquoi ne pas faire une bonne crème au champignon ? Pour une recette de 4 personnes, vous aurez besoin de trois types de champignons : la girolle, le cèpe et le pleurote, à raison de 150 g chacun. Vous aurez aussi besoin d’un bouillon de volaille, de 250 ml de crème fraîche liquide, de ciboulette, d’oignon et une cuillère à soupe de margarine ou d’huile d’olive, sans oublier le sel et le poivre.

Préparez les champignons. Versez le cube de bouillon dans l’eau. Faites revenir les oignons avec le beurre dans une poêle et ajoutez les champignons. Une fois que ceux-ci ne produisent plus d’eau, vous pouvez verser le bouillon de volaille. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les champignons ramollissent. Retirez du feu et ajoutez la crème puis mixez. Assaisonnez avec le sel et le poivre et une fois servie, versez les ciboulettes finement hachées.

lundi 3 novembre 2014, par Romain Morillon