3 recettes à base de carottes à essayer

La carotte, ce légume qui se prête à tous les modes de cuisson, n’en finit pas de nous surprendre. Voici trois recettes à essayer à la maison pour cuisiner la carotte autrement.

Les carottes au lait de coco

Pour un plat destiné à 4 personnes, il vous faut 1 kg de carottes, 400 ml de lait de coco, du gingembre, 1 piment vert, 1 cuillérée à café de graines d’anis vert, 1 cuillérée à soupe de jus de citron vert et 2 cuillérées à soupe d’huile, du sel et du poivre. Coupez les carottes pelées en rondelles et en biais. Coupez ensuite le gingembre et le piment en fines lamelles. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et mettez-y les légumes et les épices en mélangeant doucement. Une fois que les carottes sont dorées, versez le lait de coco par-dessus et portez à ébullition. Faites ensuite cuire à feu doux pendant 10 minutes. Terminez par le filet de jus de citron vert.

Le gâteau à la carotte

Pour 4 personnes, prévoyez 275 g de farine mélangée à un demi-sachet de levure chimique, 250 g de sucre en poudre, 3 œufs et 12 cl d’huile végétale. Vous aurez aussi besoin de 2 cuillères à café rase de cannelle en poudre, d’extrait de vanille, de la poudre de noix de muscade et de quatre épices, 2 pincées de sel, et surtout 5 carottes. Préchauffez le four à 160°C et commencez par râper les carottes épluchées. Dans un saladier, battez sucre, œufs et huile pendant 2 minutes. Ajoutez-y les autres ingrédients et continuez à fouetter pendant une minute. Mélangez enfin avec les carottes et enfournez 50 minutes dans un moule beurré. À la fin de la cuisson, quand le gâteau est refroidi, réfrigérez-le pendant 12 heures.

La confiture de carottes

Prenez 1,25 kg de petites carottes, 2 citrons, une orange et 1,25 kg de sucre. Commencez par cuire les carottes dans une casserole pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, faites une purée de carottes avec 20 cl d’eau de cuisson. Versez également 20 cl de cette eau dans une casserole et cuisez-y le sucre à feu doux sans arrêter de remuer. Mélangez ce sirop à la purée de carottes, puis ajoutez les zestes et le jus des agrumes. Faites bouillir en remuant pendant 10 à 15 minutes. Rangez la confiture dans des pots ébouillantés.

samedi 20 avril 2013, par Romain Morillon