Comment utiliser le curcuma dans votre rituel de beauté ?
Le curcuma, on l’utilise surtout pour colorer et parfumer nos plats. Mais savez-vous que ce rhizome est aussi un allié de la peau et des cheveux ? Découvrez comment l’utiliser dans vos soins.
Le curcuma, votre allié beauté
Le curcuma est aussi appelé safran bourbon ou safran d’Inde. La médecine ayurvédique a reconnu ses bienfaits depuis plus de trois millénaires. Cette épice est très appréciée pour ses vertus anti-acnéiques et antirides. Elle permet d’obtenir un teint uniforme et de réduire la sécrétion de sébum. Ces effets s’obtiennent grâce à la curcumine. Ce principe actif est contenu aussi bien dans la racine fraêche que dans celle réduite en poudre et préalablement séchée.
Utilisez le curcuma pour une belle peau
Les effets cosmétiques du curcuma se révèlent lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients. Profitez de sa propriété anti-âge en l’ajoutant à la farine de pois chiche, à quantités égales. Ajoutez-y de l’eau, du lait ou du yaourt et faites-en une pâte. Appliquez-la en masque sur l’ensemble de votre visage et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle sèche. Vous pouvez également utiliser cette pâte comme exfoliant pour le visage afin de réduire la pilosité faciale, ou l’appliquer sur d’autres parties du corps pour atténuer les vergetures.
Le curcuma prévient l’apparition des acnés et réduit les cicatrices acnéiques. Pour ce faire, préparez un gommage à base de poudre de curcuma et de jus de citron. Après avoir exfolié votre peau, laissez reposer pendant un quart d’heure avant de rincer.
En cas de brûlure légère, recourez aux propriétés antiseptiques de la poudre de curcuma mélangée à du gel d’aloe vera. Appliquez ce mélange sur la zone brûlée pour que votre peau cicatrise rapidement.
La poudre de curcuma fait également des merveilles sur les pieds. Mélangez-le à de l’huile de ricin ou de coco pour mettre fin aux talons fendillés. Appliquez ce mélange un quart d’heure avant de prendre votre douche. Cette solution est aussi bien curative que préventive. Complétez par une bonne hydratation quotidienne pour un résultat optimal.
Les bienfaits du curcuma pour les cheveux
Le curcuma se transforme en masque capillaire antipelliculaire. Créez un mélange composé d’une proportion de curcuma pour deux proportions d’eau. Appliquez-le sur l’ensemble de votre cuir chevelu, et laissez reposer toute la nuit en ayant pris soin d’envelopper votre chevelure avec un film plastique. Lavez ensuite comme à votre habitude.
Ce mélange est aussi très efficace pour donner des reflets dorés à votre blond. Par la même occasion, vous apporterez plus de souplesse à votre chevelure. Après application, laissez poser pendant 2 à 3 heures.