Astuces pratiques pour garder une maison bien ordonnée

Qui ne souhaite pas garder sa maison en ordre ? Est-ce facile et y a-t-il une technique spécifique à respecter ? Trouvez ci-dessous diverses astuces pour vous aider à jouir d’un intérieur toujours bien rangé.

Toujours ranger les affaires en les triant

Pensez toujours à trier vos affaires puis à les ranger selon leur utilité. Placez les moins utiles dans les placards inaccessibles et les plus fréquemment employées à portée de main. Vous aurez ainsi moins de mal à vous retrouver dans vos affaires tout en gardant celles-ci dans le bon ordre.

Délimiter les espaces

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une maison spacieuse. Et c’est d’ailleurs parce qu’il manque d’espace qu’il devient nécessaire de tout ranger. Ainsi, il est essentiel, lorsqu’on habite à plusieurs, de délimiter une partie de la maison propre à chaque occupant, une zone que chacun pourra gérer à sa façon et sur laquelle les autres ne devraient pas avoir accès.

Savoir choisir les espaces de rangement

Lorsque vous rangez vos affaires, choisissez des endroits de rangement facilement accessibles, notamment dans des placards ou compartiments où vous n’aurez pas à prendre une chaise pour y accéder ni à vous baisser. Vous devez pouvoir tout avoir à portée de main. Concernant le mobilier, rappelez-vous que lorsqu’il est clos, celui-ci semble toujours dans l’ordre même si les affaires qui y sont rangées sont éparpillées un peu partout. Cependant, un coin de rangement ouvert, comme un panier, peut s’avérer très pratique. Pour l’aspect esthétique, vous devez veiller à ce que tout ce qui y est placé soit bien ordonné. Dans des pièces restreintes, préférez des espaces de rangement ouverts et bas pour ne pas porter atteinte à l’esthétique. Pour gagner de l’espace, le meilleur espace de rangement est un placard encastré.

Ne surchargez pas l’espace !

Ne bloquez en aucune manière les zones où vous devez constamment passer. Si possible, n’y placez rien qui puisse vous gêner lors de vos allées et venues. Ceci serait d’autant plus négatif pour le côté esthétique. Ici encore, misez sur un placard mural. Si certaines affaires ne trouvent leur place nulle part, regroupez-les dans un placard fermé pour qu’elles ne créent pas un effet désordonné. Évitez aussi de placer des bibelots n’importe où, car cela ne ferait que surcharger l’espace.

jeudi 29 novembre 2012, par Romain Morillon