Des randonnées pendant les vacances

Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, la randonnée est une activité idéale durant les vacances. Cela nous fait le plus grand bien de prendre un bon bol d’air.

La randonnée, une activité pour toute la famille

Parmi les activités qui peuvent être pratiquées par toute la famille, il y a la randonnée. Elle fait partie de ces rares activités qui peuvent être réalisées par tout un chacun quel que soit son âge. Adapter le niveau de la randonnée aux capacités physiques de chacun et cette activité pourra regrouper toute la famille pour une journée agréable. En plus d’être excellente pour la santé, elle permet de découvrir de nouveaux espaces et de faire la connaissance de nouvelles personnes.

Partir en randonnée présente plusieurs avantages dont notamment celui d’être bénéfique pour la santé. En effet, marcher de longues heures vous procurera une bonne dose d’exercice physique qui vous revigorera le corps et l’esprit. La marche est bénéfique pour la santé toutefois elle l’est encore plus lorsqu’elle s’effectue dans la campagne ou dans de vastes espaces naturels. Partir en randonnée est donc une bonne occupation pour les vacances qui approchent à grands pas. Avant votre départ en randonnée, il convient de régler quelques détails et de vous équiper de manière appropriée.

Avant de partir en randonnée

La randonnée est une activité qui ne s’improvise pas ; il convient de bien la préparer afin que ce moment de plaisir se fasse en toute sécurité. Tout d’abord, demandez à quelqu’un - vos petits-enfants, des amis - de vous accompagner. Choisissez ensuite où vous effectuerez la randonnée. Une fois la boucle décidée, déterminez précisément l’itinéraire de votre randonnée. Ne laissez rien au hasard sous peine de vous égarer dans la nature. Planifiez bien vos temps de marche, vos points de halte et les lieux où vous passerez la nuit si vous partez pour plusieurs jours. N’oubliez pas de consulter la météo.

La randonnée nécessite du matériel approprié et adapté à cette activité. Tout d’abord, il vous faut des bonnes chaussures de randonneur capables de tenir la route sur des parcours accidentés. De préférence, optez pour des chaussures à oreilles afin d’éviter de vous fouler les chevilles. Un bon sac à dos est indispensable quelque soit la durée de votre randonnée. Vous y placerez en autre votre repas, vos boissons, des vêtements de rechange, un imperméable, votre appareil photo, etc. Dans votre sac à dos, ne mettez que le strict nécessaire sous peine de vous épuiser à le transporter. Et n’oubliez pas de boire régulièrement.

mardi 22 juin 2010, par Carole Mercier