Où faire de la randonnée en automne ?

L’automne transforme les paysages, plonge dans une ambiance romantique et séduit par ses couleurs chaleureuses. C’est une belle période pour partir en randonnée en France ou ailleurs. Découvrez des lieux magiques à découvrir durant cette saison.

La Côte d’Opale

Dans le Nord, de la Belgique jusqu’à la baie de Somme, la Côte d’Opale se découvre le long d’un sentier de randonnée. Les paysages de la région sont époustouflants ! Vous profiterez de la beauté sauvage de ses falaises balayées par le vent et de ses pittoresques villages de pêcheurs.

L’île de Beauté

La Corse est un autre lieu de prédilection des randonneurs. L’île de Beauté propose de nombreux circuits adaptés à tous les niveaux. Parmi les plus beaux en automne, le parcours Mare a Monti qui va d’Ajaccio à Propriano vous fera vivre des moments d’émotion. La diversité des paysages est exceptionnelle. Après les plages animées de Porticcio, le maquis qui mène à Bisinao procure un sentiment de quiétude. Sur la route vers le gîte d’étape de Burgo, de nombreux vestiges d’anciennes bergeries retracent le passé de cette région, pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres.

La Voie Royale en Suède

La Suède est une belle destination pour admirer les couleurs de l’automne et communier avec la nature. Le pays compte plusieurs sentiers balisés et de nombreux refuges bien aménagés. La Voie Royale ou Kungsleden qui s’étire sur environ 400 km est une véritable incursion dans un univers préservé. L’itinéraire passe par le parc National Abisko. Son relief accidenté et la richesse de sa végétation, avec la présence d’espèces rares telles que le rhododendron lapon, vous feront oublier la frénésie des grandes villes.

La route allemande des Alpes

Après la Suède, la route allemande des Alpes est également parfaite pour une randonnée automnale. Vous partirez de Lindau, sur les rives du lac Constance, pour terminer à Berchtesgaden, non loin de l’Autriche. C’est un magnifique parcours de randonnée passant par des pâturages qui s’étendent au pied du massif de Watzmann. Vous pourrez aussi visiter les châteaux de Louis II de Bavière ainsi que des abbayes et des monastères.

samedi 1er novembre 2014, par Romain Morillon