Comment rajeunir naturellement ?

À partir de 45 ans, pour vieillir en toute sérénité, il faut rester très vigilant quant à la santé et à l’alimentation, sans pour autant se priver de tout. Faites des exercices et mangez sainement. C’est la pleine forme garantie !

Les aliments anti-âge

Pour rester jeune et en quelque sorte ralentir l’effet du vieillissement, faites le plein d’antioxydants. Privilégiez les aliments riches en vitamines C, bêtacarotène et en sélénium, en l’occurrence les fruits et les légumes. Mangez des kiwis, des fraises et des agrumes pour leur apport en vitamine C, du germe de blé pour la vitamine E. Vous trouverez du bêtacarotène dans les légumes et les fruits très colorés : orange, rouge et vert. Vous constaterez assez vite l’effet des antioxydants sur votre peau.

La jeunesse et l’apparence

Le fait de rester jeune n’est pas la conséquence d’un coup de bistouri ou de Botox. À un âge où les muscles et les articulations commencent à perdre du tonus, il s’avère indispensable de les entretenir en pratiquant une activité physique. Vous éviterez ainsi la fonte des atteintes articulaires et ralentirez l’affaissement des muscles. Attention tout de même aux excès contre-productifs. Repensez aussi vos habitudes alimentaires. Privilégiez les protéines. À chaque repas, mangez du poisson ou de la volaille. Gardez la viande rouge pour les apports en vitamines B9 et B12.

Vieillesse et alimentation

Avoir une alimentation saine et équilibrée est parfois difficile, notamment à cause des problèmes de mastication et des dents. À l’âge sensible, un autre problème survient. Lorsqu’une personne vieillit, elle préfère les saveurs douces aux saveurs salées. Cela peut entraîner des problèmes de santé. De même, la baisse des revenus ne permet plus de conserver des apports suffisants en minéraux et en vitamines. Reste les problèmes de sédentarité et de déshydratation. Néanmoins, faites face à ces problèmes autant que possible. Et apprenez dès maintenant à vos enfants et petits enfants qu’il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires très tôt.

Les compléments alimentaires

Pour vous aider à rester jeune, pensez à prendre des compléments alimentaires, de préférence des antioxydants. Les grainons de sélénium sont les bienvenus si vous voulez faire la différence par rapport à votre entourage. Bien qu’on n’en parle pas tellement, les algues sont aussi d’excellents suppléments alimentaires. Ces plantes sont les alliées idéales pour leurs apports en minéraux, notamment en potassium, en phosphore, en iode ... Pour mieux les apprécier, achetez-les déshydratées. Ensuite, saupoudrez-les sur les plats et les salades. Les algues déshydratées sont disponibles en supermarché.

vendredi 19 août 2011, par Romain Morillon