Info retraite - les points retraite, les trimestres, racheter des costisation

Pourquoi et comment racheter les cotisations retraite, Les points de retraites, Importance des trimestres dans le cadre de la retraite. En matière de retraite, il existe différentes notions qui doivent être connues afin de ne pas se perdre dans les différentes démarches.

Les points de retraites

Il s’agit d’une méthode de calcule du montant de la retraite. Les points sont surtout utilisés dans le cadre des régimes complémentaires comme l’ARRCO ou l’AGIRC.

Concrètement, ce type de régime ne se base pas sur le salaire ou sur le revenu moyen pour calculer le montant de la pension.

Chaque assuré se voit attribuer des points qui correspondent aux montants des cotisations effectuées par leur soin. Il est aussi important de noter que chaque point est associé à une valeur en euro actualisée tous les ans.

Une fois le moment du départ à la retraite arrivé, le montant de la retraite sera calculé sur la base des points obtenus tout au long de sa vie professionnelle lesquels seront multipliés par la valeur actualisée du point.

Importance des trimestres dans le cadre de la retraite

Dans le domaine de la retraite, l’unité de temps qui est utilisé pour calculer le montant de la pension est le trimestre. Concrètement, un individu ne peut prétendre à un taux plein dans le régime de base des salariés s’il n’a pas cotisé pendant 160 trimestres, ce qui correspond à une période de quarante ans. D’ici quelques années, ce délai devrait passer à 164 trimestres soit 41 ans.

Pourquoi et comment racheter les cotisations ?

Il peut arriver qu’un assuré n’ait pas travaillé suffisamment longtemps pour prétendre au taux plein de 50%. Afin de pouvoir profiter quand même de ce taux, il lui est possible de racheter les cotisations.

Concrètement, le rachat de cotisation équivaut à s’acquitter de cotisations supplémentaires correspondant aux trimestres manquants en vue d’atteindre le quota des 160 trimestres nécessaire pour jouir du taux plein. Ce type de rachat de cotisation est entre autres possibles pour renflouer les périodes pendant lesquelles un assuré a réalisé des études supérieures mais également pour combler les années incomplètes.

Il est important de noter que le rachat de cotisations doit impérativement être effectué avant le départ à la retraite. Il faut également savoir qu’il s’agit d’un système subissant un plafond qui est valable par régime ou par groupe de régime. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’effectuer le rachat le plus tôt possible afin d’en limiter le coût.

vendredi 23 janvier 2009, par Isabelle Baldini