Quels sports pratiquer ? tai-chi chuan, marche, aquagym, sport en salle ?

Le choix et la pratique d’un sport se font en fonction de notre condition de santé et de notre caractère. A nous de choisir celui qui nous correspond le mieux.

Les avantages du tai-chi chuan

Le tai-chi chuan, sport d’origine asiatique, est un sport idéal pour apprendre à équilibrer ses émotions, ses humeurs et créer une harmonie intérieure. En plus de relaxer, il canalise toutes les énergies présentes dans notre organisme. Signifiant littéralement « boxe de polarité », le tai-chi chuan se veut idéal pour les amateurs de sport doux. De plus, il constitue une activité complète dans la mesure où il regroupe, en plus de la méditation, deux disciplines sportives : la gymnastique et l’art martial.

Ainsi, il agit sur les articulations, offre de la vitalité aux muscles et améliore notre souplesse. Un autre avantage qu’il présente est qu’il apprend à réguler la respiration, une méthode efficace pour prévenir et combattre le stress. En nous adonnant à ce sport, nous optimisons également la coordination de nos mouvements et apprenons à harmoniser notre intérieur également avec les rythmes de la nature.

Les bienfaits de la marche à pieds

Un autre sport doux est fort agréable et bénéfique : la marche à pieds. Cette discipline régule et améliore les systèmes cardiaque et respiratoire. Il est conseillé de marcher à notre rythme. La cadence à adopter est simple : notre allure doit nous permettre de parler en même temps, ce qui apprend à mieux respirer. Une fois habitué, nous pouvons augmenter notre rythme.

Ce sport agit d’autant plus sur les muscles : il les fortifie. Il réduit le mauvais cholestérol dans le sang en éliminant les mauvaises graisses dans notre corps. En plus d’être bénéfique pour notre santé, la marche à pieds nous fait découvrir de nouveaux paysages, ce qui favorise la détente, notamment lorsque nous ressentons le besoin de nous changer les idées. Contrairement à certains autres sports, il se pratique où l’on veut, quand on veut, seul ou accompagné.

Les sports en salle et l’aquagym

Les salles de sport proposent des programmes spécialement conçus pour nous. En plus de tisser de nouvelles connaissances, nous profitons de séances d’entraînement basées sur des exercices faciles, entre autres des étirements et certains mouvements de gymnastique douce et à objectifs divers comme maximiser notre mobilité et accroître notre endurance.

L’aquagym est l’un des meilleurs sports pour ceux d’entre nous qui apprécient les activités aquatiques et souhaitent galber davantage leur silhouette. Sport collectif, il nous permet de nous faire de nouveaux amis et de voir du monde régulièrement. Ses principaux bienfaits pour notre santé sont sans risques de grandes courbatures ou de douleur musculaire. L’aquagym relaxe, tonifie le corps, améliore les articulations, en ce sens réduit les risques liés comme les traumatismes ou inflammations.

mercredi 22 septembre 2010, par Carole Mercier