Aborder le quatrième âge en toute tranquillité

Aujourd’hui en France et en Europe les seniors du quatrième âge se portent bien voire même très bien.

Illustration des conditions de vie des retraités

La vieillesse n’est pas toujours synonyme de source de problème ou d’agonie. Depuis l’année 2004, des statistiques montrent qu’un nombre important de retraité français se porte à merveille. Ce chiffre va jusqu’à 14 millions de retraités. Il se trouve même que 75 % d’entre eux vivent dans leur propre habitat avec un revenu mensuel assez important. Notons que les statistiques datent de l’année 2004 par l’organisme appelé : Centre Français d’Orientation des Retraité.

Concernant le niveau de vie moyen, entre les ménages retraités et les ménages actifs, on a pu observer une différence de 1.881 d’Euro c’est à dire que si les actifs gagnes 19.315 Euros, de leur coté, les retraités gagnent 17.434 Euros (une différence de l’ordre de 10 %). Notons que ménage égale unité de consommation. Après des études encore plus approfondies, on constate une distribution inégale du patrimoine médian parce que 10 % des retraités ont un patrimoine dépassant les 400 milles Euros. En prenant en compte des revenus invisibles (pas de loyer à payer), la différence de revenu entre les actifs et les retraités serait donc de 5 %.

Estimation de la cessation d’activité dans le futur

Selon l’estimation de certains organismes, l’âge moyen de cessation de profession est différent pour chaque pays. Ce nombre varie de 58.9 ans à 62.8 ans selon le rapport de statistique effectué par EUROSTAT en 2004-2005. Dans certain pays on observe même que près d’un senior sur deux reste actif, comme c’est le cas aux Pays-Bas. Cette limite peut encore augmenter en France si les 41 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein sont validées en 2012 par le parlement Français.

Entre 1900 et 2000, on remarque une augmentation considérable de l’espérance de vie. En effet en un siècle celle-ci est passée de 40 à 70 ans. L’estimation montre qu’en 2050, les 6 mille centenaires se trouvant dans l’Hexagone atteindront la barre des 150 mille. Du coté de la France, le nombre d’octogénaires en 2020 est estimé à 4 millions. D’après les statistiques, 73 % des octogénaires abordent la vieillesse en étant toujours autonomes.

mardi 15 septembre 2009, par Carole Mercier