Quand et comment planter des fraises ?

Les fraises comptent parmi les fruits les plus appréciés. Vous souhaitez en avoir à portée de main ? Il n’y a rien de tel que d’en planter dans votre jardin. Découvrez comment il faut procéder pour obtenir des fraises goûteuses.

Le bon moment pour planter les fraises

Pour obtenir des belles fraises, le bon moment pour les planter est la fin août ou début septembre. Si vous vous êtes pris sur le tard, vous pouvez le faire jusqu’au mois de mars – avril qui marque le début du printemps. Quel que soit le moment choisi pour cultiver des fraisiers, les règles à respecter sont les mêmes.

Choisir la bonne terre

Pour être certain de choisir la bonne terre, vous devez savoir que les fraisiers apprécient les sols fertiles et humides à tendance acide. Si le sol est calcaire, il faut y ajouter de la tourbe. Il faut noter que cette plante n’aime pas l’excès d’eau, le sol doit donc être bien drainé. Avant de procéder à la plantation, il est recommandé d’apporter du compost ou de l’engrais spécial fraisier au sol. Pour ce qui est de l’emplacement des plants, celui-ci sera préférablement ensoleillé ou mi-ombragée. On notera au passage que la plantation peut se faire en pleine terre, dans un pot en terre cuite ou dans une jardinière.

Entretenir vos fraisiers

En mars – avril mais aussi en juin – juillet, il est nécessaire d’apporter de l’engrais azoté à vos fraisiers. Au fur et à mesure que la plante grandit, il faut éliminer les stolons, ces fines tiges qui se développent à partir des pieds des jeunes plants. Après que votre fraisier ait fleuri, vous devez réaliser un traitement contre le botrytis et contre l’oïdium. Cette opération sera renouvelée deux semaines plus tard. Le fraisier a besoin de beaucoup d’eau. L’arrosage doit être régulier mais pas abondant. Pendant la saison estivale, mettre en place un paillage peut s’avérer utile. Ce dispositif permettra en plus d’éviter que les fruits s’étant développé au niveau du sol ne se salissent.

Les différentes variétés de fraisiers

Il est possible de faire la distinction entre trois principales variétés de fraisier. Les fraisiers quatre saisons produisent des fruits entre le mois de juin et le mois d’octobre. Ils se plantent à mi-ombre. Les fraisiers remontants à gros fruits fructifient en mai, en juin et pendant l’automne. Ils aiment le soleil. Enfin, les fraisiers non remontants à (très) gros fruits fructifient uniquement au mois de juin.

lundi 14 février 2011, par Hélène André