Le Qi gong : une discipline martiale adaptée aux seniors

Le Qi gong est un art martial excellent pour la préservation du capital santé des seniors. Zoom sur cette discipline aux multiples bienfaits.

Qi gong : un art martial accessible à tout âge

Le Qi gong est un art martial inventé en Chine il y a plus de 600 ans avant Jésus-Christ. Développé par les taoïstes dans le but de conserver autant que faire se peut leur capital santé, le Qi gong est une pratique entièrement rattachée à la médecine chinoise. Classé parmi les arts martiaux internes, la discipline est ouverte aux personnes de tout âge. En Orient comme en Occident, les seniors sont les plus nombreux à s’investir dans le Qi gong afin de maintenir leur forme et leur santé au quotidien.
Qi gong signifie littéralement « travail de l’énergie » ou encore « maîtrise de l’énergie ». Son but fondamental est de permettre une bonne circulation de l’énergie dans l’organisme afin de maintenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle ne vise absolument pas la performance physique ni la domination. C’est entièrement un art de vivre, une activité permettant de découvrir les ressources infinies du corps et de l’esprit afin de mieux les utiliser à son avantage. Au même titre que le Tai Chi, le Qi gong est un art martial très enrichissant pour les seniors.

Qi gong : les bienfaits de la discipline chez les seniors

Le Qi gong est une activité physique à même de faire gagner dynamisme et sérénité aux seniors. En effet, le Qi gong inclut divers mouvements lents et précis permettant de solliciter les muscles et articulations du corps. Le travail d’équilibre inhérent à la discipline permet aux seniors de mieux se préserver contre les chutes au quotidien. Par ailleurs, le Qi gong rend possible la stimulation automatique des blocages au niveau des points réflexes du corps. En pratiquant régulièrement l’art martial, les seniors n’auront plus besoin de recourir à la réflexologie pour garantir la bonne circulation des flux énergétiques dans leur corps.

Le Qi gong constitue également un excellent exercice cardio-vasculaire. Grâce aux exercices physiques et exercices de respiration pratiqués lors de chaque séance, les seniors seront à l’abri des difficultés respiratoires mais aussi des problèmes cardiaques comme les palpitations et l’infarctus. Le Qi gong est également un art martial à même de développer la concentration et la mémoire. L’exécution de mouvements doux et lents durant les exercices ne va effectivement pas de soi. Elle requiert une grande concentration afin d’assurer la correction des mouvements. La mémoire est également sollicitée dan la pratique du Qi gong. Pour pouvoir progresser, les pratiquants doivent se souvenir de différentes techniques inhérentes à la discipline.

lundi 24 août 2009, par Carole Mercier