Comment utiliser et fabriquer du purin d’orties ?

Le purin d’orties est un produit indispensable pour prendre soin de votre potager ou de votre jardin, non seulement pour sa propriété d’antiparasite mais également pour sa qualité d’engrais naturel. Son seul inconvénient est son odeur plutôt désagréable. Très facile à concocter, cette solution s’avère des plus efficaces.

Les propriétés du purin d’orties

Le purin d’ortie est destiné à deux principales utilisations. Renfermant une grande quantité d’azote, le purin d’ortie constitue un excellent engrais lequel favorise le développement des plantes et renforce la résistance de ces dernières contre certaines maladies. D’une autre part, le purin d’ortie permet de repousser les acariens ainsi que les pucerons. Si ce produit est très apprécié des jardiniers, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un produit 100% naturel et 100% efficace.

Comment fabriquer le purin d’orties ?

Le purin d’orties se prépare à l’aide de grandes orties, de l’espèce Urtica dioïca dont la hauteur peut atteindre 1,50 mètre, qui n’ont pas encore produit de graines. Pour une cueillette en toute sécurité, il faudra porter des gants épais et se protéger les bras avec un vêtement à longues manches. Une fois les orties récoltées, on réduira ces dernières en petits morceaux que l’on disposera dans un récipient en plastique ou en bois (les contenants en métal sont à éviter).

On mélangera à un kilogramme d’orties fraîches (ou cent grammes d’orties séchées) avec une dizaine de litres d’eau. On recouvrira le récipient puis on remuera le mélange tous les deux jours. Aussi longtemps que la solution présente des petites bulles au moment du brassage, cela signifie que la fermentation n’est pas encore terminée. Celle-ci dure normalement entre une à deux semaines, suivant la température environnante. Par temps de forte chaleur, celle-ci est plus rapide. Si l’on souhaite s’épargner la préparation du purin, on peut tout aussi bien s’en procurer dans le commerce. Ce produit est commercialisé sous forme de poudre à diluer ou de liquide prêt à l’emploi.

Comment utiliser le purin d’orties ?

Le purin d’orties peut être répandu de différentes manières. On peut notamment faire appel à un arrosoir. Dans ce cas, il restera des résidus et il sera impossible de garder la préparation plus d’un jour ou deux. Pour pouvoir faire appel à un pulvérisateur mais aussi pour pouvoir conserver le produit pendant plusieurs semaines, un filtrage fin du produit est nécessaire. Ceci prend beaucoup de temps et on obtient une solution très concentrée. Celle-ci devra être diluée avant chaque usage.

jeudi 30 juin 2011, par Hélène André