La protection des peaux matures contre les effets du soleil

Très sensibles à l’exposition au soleil, les peaux matures nécessitent un peu plus d’attention que toutes les autres. Tous nos conseils pour bien les protéger.

Les couvre-chefs

Le soleil n’est pas nuisible en lui-même. Ce sont les rayons ultra-violets A et B qu’il émet qui sont responsables d’un dessèchement et d’un vieillissement cutané rapide lorsqu’ils atteignent le derme profond. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à nous pour une protection optimale de la peau. Le port d’une ombrelle n’est peut-être plus au goût du jour, mais il reste encore très efficace. En été, ne manquez pas de porter un chapeau à chaque sortie.

Les produits hydratants

Pour parfaire les effets de ces couvre-chefs, une bonne crème solaire est aussi indispensable. Et on a l’embarras du choix sur le marché ! Si votre peau a besoin d’être hydratée, des produits à base d’huile de marjolaine, de beurre de karité ou de concombre sont parfaitement adaptés. D’autres crèmes font intervenir l’action antirides de l’acide hyaluronique en plus de l’action protectrice anti-UV. La marque Uriage propose par exemple une gamme de produits solaires faisant appel à l’effet hydratant des aquaporines. Ces produits seront idéalement appliqués une semaine avant votre départ en vacances d’été.

Les soins contre l’hyperpigmentation

Les peaux matures développent souvent des taches localisées après une exposition au soleil. Pour s’exposer en toute sécurité en évitant ce genre de phénomène, optez pour des crèmes offrant une haute protection 50+, englobant un excipient dépigmentant. Si vous êtes adepte des produits naturels, sachez que le soja a des effets régulateurs sur la genèse des cellules pigmentées dans la peau. Enfin, pour vous prémunir des taches solaires, utilisez un sérum anti-taches avant d’étaler votre crème réparatrice le soir et votre crème solaire habituelle en journée.

Les soins anti-rides

Exposer sa peau au soleil favorise le creusement des rides, à moins de choisir un soin de nuit incluant des ingrédients antioxydants, comme les extraits de jasmin, de soja ou de pervenche. Un produit particulièrement destiné aux peaux matures, développé par Carita, appelé Progressif Anti-âge Solaire 50 tient ses promesses de protection et de régénération. Quant à celles qui préfèrent le bio, elles seront servies avec toute une panoplie sans parabène proposée par les marques Caudalie, la Roche-Posay ou encore Avène. Bien évidemment, d’autres références sont proposées sur le marché, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

lundi 5 août 2013, par Romain Morillon