Traiter les maladies avec l’huile essentielle d’Issa

C’est une essence aromatique extraite de la plante d’Issa- Rhus taratana, un arbre de 10 à 15 m de hauteur appartenant à la famille des Anacardiacées. L’Issa fait partie des 10 000 plantes endémiques médicinales et aromatiques que l’on ne trouve qu’à Madagascar. En effet, abondante sur la partie Est des hauts plateaux de la Grande ÃŽle, elle est considérée comme une plante magique et protectrice.

Les propriétés de l’huile essentielle d’Issa

L’huile essentielle d’Issa s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante de Rhus taratana. Elle se compose de terpènes et de terpénoîdes dont le parfum est facilement reconnaissable. L’huile essentielle d’Issa stimule la circulation veineuse. Cela demeure la fonction première de cet extrait végétal. Elle contient, en effet, des composants multiples dont la principale faculté est de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme humain. Elle intègre notamment : du limonène, de l’alpha pinène, du myrcène, du sabinène, du beta-phellandrène, du camphène, du terpinène, des sesquiterpenols, des sesquiterpènes, des monoterpènes et de l’acétate de bornyle.
Si les anciens l’avaient utilisé comme pharmacopée naturelle et comme défense contre les sortilèges, les phytothérapeutes ont en fait des produits destinés au domaine de la santé et du bien-être d’où la fameuse essence d’Issa de couleur jaune clair et de parfum terpénique.

L’huile essentielle d’Issa comme traitement des maladies

L’huile essentielle d’Issa est surtout reconnue à travers le monde pour ses vertus guérissantes. Agent de protection d’une part, elle est très usitée dans la prévention des maladies. Agent médicinal d’autre part, on l’utilise également dans le traitement des maladies des organes internes.

L’huile essentielle d’Issa est préconisée pour les personnes souffrant de :

 de congestion vasculaire.
 de mauvaise circulation sanguine.
 de douleurs gastriques et stomacales ainsi que de la prostate.
 d’aérophagie.
 de l’asthénie sexuelle concernant particulièrement les hommes.
 de fatigue chronique ou de stress perpétuel.

Le traitement par l’huile essentielle se fait par massage, bain de pied, bain aromatique, par voie interne, par voie olfactive, par inhalation, etc... Toutefois, l’utilisation la plus préconisée est l’usage externe. Dans ce contexte, il faut bien diluer l’huile essentielle d’Issa à raison de 5 à 10 % avant de l’appliquer sur la peau que ce soit via les massages ou les bains.

L’huile essentielle d’Issa est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes allergiques et aux épileptiques.