Projet de création d’entreprise : les avantages pour les seniors

Passé un certain âge, trouver du travail peut devenir un parcours du combattant. C’est pourquoi de nombreux seniors choisissent de créer leur propre entreprise. Un tel projet vous tente aussi ? Vous pouvez mettre à profit vos nombreux atouts pour la réussite de votre entreprise.

Votre savoir-faire et vos expériences

Comme de nombreux entrepreneurs, vous comptez sans doute vous lancer dans un secteur d’activité que vous maîtrisez. Tout au long des années où vous avez travaillé, vous connaissez parfaitement tous les rouages de votre métier. Cette expérience et ce savoir-faire vous seront indispensables pour la réussite de votre projet. À la tête d’une équipe, vous pourrez la guider efficacement pour atteindre les objectifs fixés. En cas de soucis majeurs, vous saurez trouver rapidement les solutions pour les régler.

Vous avez du temps pour tout peaufiner

À votre âge, la création de votre entreprise ne doit pas être une source de stress ni se faire dans l’urgence. Si vous vous lancez dans une activité encore inconnue, mettez à profit votre temps libre pour bien analyser les différents facteurs s’y rapportant. Si vous choisissez de monter une société en rapport avec votre ancien emploi, prenez le temps de déterminer le budget dont vous aurez besoin ainsi que la composition de votre future équipe.

Votre carnet d’adresses est un atout

Pour vous aider dans votre entreprise, pourquoi ne pas faire appel à vos anciens collègues, dont vous connaissez les compétences et le sérieux ? Votre carnet d’adresses de clients et fournisseurs vous sera aussi très utile. N’hésitez pas à contacter vos anciens clients afin de leur proposer vos produits ou services, et vos anciens fournisseurs pour bénéficier de remises non négligeables.

La sécurité de la pension

Les bénéfices sont inexistants ou minimes durant les premiers mois suivant le lancement de votre entreprise. Si vous touchez déjà une pension, vous n’avez pas de souci à vous faire pour vos revenus. Si vous êtes sans activité depuis un moment, créer votre entreprise est l’occasion idéale pour remonter la pente.

Plus de facilité pour obtenir un prêt bancaire

Pour fonder votre société, vous avez besoin de faire un prêt bancaire. Si vous avez des biens immobiliers ou avez réalisé des économies, ces points peuvent être favorables pour votre demande de crédit. Si au vu de votre âge, la banque refuse votre demande, tournez-vous vers les autres organismes de microcrédit qui peuvent être plus enclins à vous accorder un financement pour votre projet de création d’entreprise.

vendredi 20 novembre 2015, par Romain Morillon