Le projet 4S de la ville de Nice : une idée originale pour encourager les seniors à marcher

En collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Faculté des Sciences du Sport au sein de l’Université, la ville de Nice vient de mettre en œuvre le projet 4S. Il s’agit d’une idée originale visant à encourager les seniors à marcher.

Le projet 4S de la ville de Nice : un circuit aménagé à St Roch

La marche permet aux seniors de préserver leur forme physique. Dans l’optique de les inciter à pratiquer cette activité bénéfique à leur santé, la ville de Nice a mis à leur disposition un parcours approprié dans le cadre du projet Seniors, Santé, Sport et Saint Roch ou 4S. Ce circuit implanté dans le quartier de St Roch a été spécialement conçu pour s’adapter aux besoins des personnes âgées qui pourront également effectuer leur balade à pied en toute sécurité.

Le choix de St Roch n’est pas dû au hasard. Ce quartier populaire en pleine rénovation regroupe en effet de nombreuses associations de soutien à domicile, un CLIC ainsi qu’une maison de retraite. Il est desservi par le tramway et l’ambiance qui y règne favorise les relations intergénérationnelles. Le parcours n’est pas uniquement réservé aux seniors. Il est accessible à tout public. Les personnes handicapées n’ont pas été oubliées. Le trajet convient parfaitement à celles qui se déplacent en fauteuil roulant et à celles qui sont mal voyantes.

Un coaching individualisé

Pour inciter les seniors à faire de la marche et à réaliser des sorties, les promoteurs du projet ont prévu un coaching individualisé. Cette prestation sera suggérée aux personnes âgées autonomes qui sont enclines à la sédentarité. Une évaluation des résultats du coaching et du nouvel aménagement sera faite à la fin de l’année 2012. Les responsables pourront ainsi analyser les différences entre ce quartier et les autres qui n’ont pas encore bénéficié d’un tel programme.

Les travaux relatifs au projet 4S seront bientôt terminés. Si vous avez la chance d’habiter la belle ville de Nice, n’hésitez pas à emprunter ce parcours spécifiquement dédié aux seniors pour maintenir votre forme physique. Profitez de la douceur de la température pour réaliser une promenade. Vous constaterez au bout de quelques jours une nette amélioration de votre état de santé. L’aménagement de ce parcours s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à faciliter l’accès des seniors aux espaces publics et à la voirie.

mercredi 1er février 2012, par Romain Morillon