Programme sportif personnalisé à partir de 40 ans

Le sport et l’alimentation sont importants dans le maintien du capital santé des seniors. Adoptez les bonnes habitudes. Gardez la forme malgré l’avancée de l’âge.

A l’approche de la quarantaine, vous commencez à sentir une baisse de forme tant au niveau physique que mental ou émotionnel. Evitez de vous laisser aller. C’est justement le moment de prendre en main votre état de santé. Pour ce faire, abandonnez les mauvaises habitudes. Si vous êtes fumeur ou buveur, réduisez petit à petit votre consommation. Ceci, dans le but de vous en débarrasser totalement. Pensez également à vous investir dans le sport.

Adoptez un programme physique personnalisé pour garder la forme. Pour vous faire une idée d’un tel programme, nous vous proposons une séance typique. Commencez votre séance par la marche ou un jogging tout en douceur. Contrôlez votre respiration et prenez conscience de vos gestes. Après 5 ou dix minutes, prenez une petite pause. Evitez de vous asseoir ni de vous allonger durant la pause. Procédez ensuite à une séance d’étirement. Sollicitez toutes les parties de votre corps. Faites ces exercices deux ou trois fois par semaine. Vous pouvez aussi faire des activités comme le tennis ou le tir à l’arc durant le week-end.

Santé senior : sport et alimentation

Une bonne activité physique ne peut être efficace que lorsqu’elle est associée à une alimentation saine et équilibrée. La qualité de l’alimentation permet le ralentissement du vieillissement. Elle retarde également l’apparition des maladies inhérentes à l’âge. Les personnes âgées ont besoin de manger des aliments riches en calcium, vitamines et protéines. Les aliments conseillés sont, entre autres, le fromage, le lait, les fruits et les légumes. Evitez toutefois l’excès. Rien ne vaut la mesure même si le repas est succulent.

Les aliments à forte teneur en graisse sont à éviter pour les seniors. Ils sont en effet les premières sources de cholestérol et de maladies cardio vasculaires. Evitez également la consommation répétée de viande. Par ailleurs, les seniors ont besoin de boire 1l et demi à deux litres d’eau par jour, surtout quand ils font régulièrement du sport. N’ayez pas l’habitude de boire après le repas car cela rend difficile la digestion. Enfin, pensez à soigner les caries et autres maladies dentaires. Ce genre de soucis est généralement à l’origine du manque d’appétit et des problèmes d’ingestion chez les personnes âgées. Etre en forme à soixante ans est tout à fait possible. Il suffit d’adopter les bonnes habitudes pour y parvenir.

vendredi 7 août 2009, par Carole Mercier