Perdre du poids après 60 ans : que faut-il faire ?

Ce n’est pas parce que vous avez franchi le cap de la soixantaine que vous devez abandonner l’envie de rester svelte et dynamique. Mais pour éliminer les kilos en trop, vous devrez vous armer de patience et y aller en douceur.

Les préalables à un régime

Avant d’entreprendre un régime quel qu’il soit ou de vous mettre à pratiquer des exercices physiques, prenez rendez-vous pour une consultation médicale. Votre médecin vous communiquera les précautions à prendre en fonction de votre état de santé. Cette étape est vitale si vous en êtes à votre premier programme pour maigrir.
Quelles que soient la diète que vous comptez adopter et les activités physiques que vous prévoyez de pratiquer, les résultats ne seront réellement perceptibles qu’au bout d’un mois environ, sauf si vous comptez suivre un régime draconien. Or une telle pratique chez un senior est formellement déconseillée, chez tout le monde d’ailleurs.

Les activités physiques recommandées

La marche est l’activité physique qui convient à tous les seniors. Comme elle est modulable, les nouveaux sportifs comme ceux qui comptent plusieurs années de pratique derrière eux peuvent s’y mettre. C’est un exercice cardiovasculaire auquel vous pouvez vous adonner tout en profitant de la tranquillité d’un parc ou des animations d’une rue. Par la même occasion, vous renforcez les muscles de vos bras et de vos jambes. Vous gagnez en tonus tout en perdant du poids. Si en plus le temps est suffisamment ensoleillé, vous vous offrez en même temps une cure de vitamine D, bonne pour le cœur et les os.

Le régime alimentaire à suivre

Comme dans toute diète, certains aliments sont à éviter. Chez les plus de 60 ans, ce conseil s’applique aux produits laitiers trop gras et riches en sucres. Au lieu de boire du lait entier, préférez le lait écrémé et choisissez plutôt des yaourts 0%.
Comme l’objectif n’est pas non plus de présenter des carences, il est préférable de s’en remettre à un diététicien pour établir un menu équilibré. En tenant compte de votre âge et en se basant sur votre bilan santé, il vous recommandera un régime qui vous permet de perdre quelques kilos sans faire du mal à votre corps. Ne vous attendez surtout pas à en perdre plus de deux par mois, cette perte étant celle que vous pouvez vous permettre sans aucun risque.

vendredi 25 septembre 2015, par Romain Morillon