Les CLIC facilitent les programmes d’aide aux seniors

Un centre local d’information et de coordination (CLIC), implanté dans un grand nombre de communes françaises, facilite la mise en place d’un programme d’aide personnalisé aux seniors.

Les CLIC : des structures ressources pour les seniors et leurs proches

En 2000, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité a décidé la mise en place les CLIC (centre local d’information et de coordination) au niveau des communes. Les premières structures sont opérationnelles depuis une dizaine d’années et la grande majorité des circonscriptions administratives en France en sont dotées actuellement. Leur implantation a pour but de mettre en œuvre un réseau d’information et d’appui de proximité étendu sur toute la France afin que les seniors puissent facilement accéder aux programmes d’aides qui leur sont dédiés.

Les CLIC intègrent les centres communaux d’action sociale. Ils représentent de véritables organes de ressources pour les seniors et leurs proches. Les personnes âgées pourront y trouver des réponses aux questions qu’ils pourraient se poser sur leurs droits, sur les différents moyens tenus à leur disposition pour préserver leur indépendance. Ces centres sont également aptes à fournir des conseils aux familles afin de déterminer les solutions adéquates pour offrir de meilleures conditions de vie à leurs aînés.

Des interventions très diversifiées

Les CLIC ont pour vocation d’appuyer les programmes d’aide aux seniors. Ils coordonnent les relations entre les professionnels qui interviennent dans le domaine de la gérontologie, comme les entreprises ou associations d’aide à domicile, les travailleurs sociaux et les praticiens ainsi que l’entourage des personnes âgées. Ils fournissent aux familles des conseils judicieux, les assistent dans les différentes démarches à effectuer. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en planifiant un appui individualisé et constant à chaque demandeur.

Les proches et l’entourage des concernés peuvent obtenir gratuitement auprès des CLIC des renseignements sur des thèmes très variés, tels que les réseaux œuvrant dans le domaine de la santé ou encore les structures d’hébergement existant dans la commune. Ils y trouveront également des informations utiles sur les aides à domicile, les droits auxquels les personnes âgées peuvent accéder, sans oublier les loisirs qui détiennent toute leur importance dans la vie des seniors. Les CLIC interviennent aussi dans la sensibilisation et la prévention en diffusant des fascicules d’information et en organisant des conférences.

mercredi 17 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon