En savoir plus sur les produits bio

Les seniors sont attirés par les fruits et les légumes ainsi que les cosmétiques bio dont le cycle de production et le processus de fabrication n’incluent aucun produit chimique. Ces articles bio deviennent de plus en plus présents sur le marché. Il importe donc d’en savoir plus sur ces produits bio pour ne pas rester en marge de la tendance.

Le bio, un concept de plus en plus en vogue

À ses débuts, le concept bio a été développé dans le but de préserver l’environnement et d’offrir aux consommateurs des produits sains pour améliorer leur bien-être et leur santé. De nos jours, il gagne considérablement du terrain. Serait-ce un effet de mode ou une prise de conscience des usagers ou encore le résultat d’une stratégie marketing très performante ? Force est de constater que les produits bio envahissent le marché. Leur commercialisation n’est plus l’apanage de boutiques spécialisées. On en retrouve un peu partout, même dans les rayons des distributeurs traditionnels.

Auparavant, les consommateurs étaient mal informés sur la provenance, le système de production et le mode de conservation des aliments. Grâce aux différentes sensibilisations qui cadrent à la ligne politique de développement durable et de protection de l’environnement, l’agriculture biologique est de plus en plus en vogue. Elle est devenue une référence pour la qualité des produits végétaux et animaux. De nombreux exploitants agricoles s’orientent vers une production exempte de tout produit chimique.

Produits bio : des labels de qualité

Les plus grandes enseignes du secteur du cosmétique ont tenu à suivre la tendance. Elles se sont lancées dans la création d’une gamme de produits bio. Les marques de crèmes, de shampoings, de gels pour douche, de savons et de masques capillaires bio se multiplient. Ils sont très plébiscités par les usagers. À l’encontre des produits cosmétiques conventionnels, ils offrent la garantie qu’aucun ingrédient synthétique, ni d’origine animale n’intègre leur processus de fabrication.

Les produits bio se démocratisent. Leurs prix deviennent à la portée de toutes les bourses. Comme le marché en présente une vaste palette, il convient de faire le bon choix et de savoir distinguer les labels de qualité. De nombreux produits se prétendent d’être « bio » alors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une certification par les autorités compétentes dans le domaine. Vérifiez bien que l’article comporte l’une des mentions suivantes : Cosmébio – Cosmébio ECO – Ecocert – AB ou charte BDIH.

jeudi 29 décembre 2011, par Romain Morillon