Confectionner des produits après-rasage aux huiles essentielles

Le rasage est indispensable pour soigner son apparence. Cependant, il constitue une agression pour la peau. Voici quelques conseils pour fabriquer des produits après-rasage à base d’huiles essentielles.

Les ingrédients de base

Pour fabriquer un produit après rasage, utilisez au moins trois huiles différentes. La première servira d’huile de base. Elle devrait avoir des propriétés cicatrisantes et régénérantes. En effet, la zone rasée est irritée et écorchée. Une sensation de brûlure est quelques fois ressentie. L’huile de base permettra de remédier à ces désagréments. Choisissez par exemple de l’huile d’avocat, d’aloès ou de baobab. La deuxième huile essentielle est destinée à traiter votre peau. Vous choisirez ce produit en fonction de votre type de peau : normale, grasse ou sèche. Enfin, la troisième huile essentielle servira à parfumer la préparation. En principe, cette huile devrait être extraite des fleurs.

Quelques exemples

Vous pouvez confectionner de l’huile ou du gel après rasage. Si vous optez pour le gel, vous aurez besoin de 50 g de gel après rasage tonifiant et cicatrisant. Ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, d’argon ou de noisette. Afin de conserver plus longtemps votre préparation, additionnez 4 gouttes de conservateurs tels que l’extrait de pépin de pamplemousse ou de mandarine. Si besoin, incorporez à l’ensemble une capsule de vitamine A. si vous optez pour l’huile après rasage, diluez l’huile essentielle avec de l’alcool à friction. Ensuite, ajoutez de l’huile essentielle de fleurs. Sinon, vous pouvez tout simplement mélanger les huiles essentielles et appliquer le mélange sur la zone ciblée.

Les astuces

Utilisez de l’huile essentielle bio. Si vous achetez une nouvelle huile, faites un test de tolérance 24 heures avant son utilisation. Après avoir préparé le produit, mettez-le dans un flacon pompe. Ensuite, mettez une étiquette où vous mentionnez la date de fabrication et la date de péremption. Le gel se conserve en général pendant un mois tandis que l’huile se garde jusqu’à 3 mois. Avant d’utiliser le produit, agitez bien le flacon pour bien mélanger tous les constituants. Et à chaque application, effectuez un massage circulaire sur la zone cible. Enfin, si vous constatez que le produit change de couleur ou de consistance, ne l’utilisez plus.