Comment lutter contre les problèmes digestifs ?

Constipation, ballonnement, paresse intestinale… Ces troubles digestifs affectent tout le monde, et en particulier les seniors. Découvrez comment mettre un terme à ces problèmes avec efficacité et en douceur.

Les origines des problèmes digestifs des seniors

Les personnes âgées souffrent souvent de problèmes liés au transit intestinal. Douloureux et gênants, ces phénomènes proviennent généralement d’un relâchement du tonus musculaire et d’un manque d’hydratation. Ces défaillances physiques provoquent notamment une déstabilisation du transit intestinal entraînant des crampes, des douleurs au niveau de l’abdomen, des ballonnements ainsi que des sensations d’inconfort au niveau psychologique. Les muscles perdent de leur tonus, rendant difficile l’expulsion des selles. Ce problème est accentué en cas d’hydratation insuffisante car les selles manquent d’eau et sont difficiles à éliminer.

Chez les personnes âgées, plusieurs autres facteurs accentuent les problèmes digestifs. Alitement prolongé, prises de médicaments, hypertension… constituent autant de facteurs empêchant les seniors de digérer normalement. Si aucun soin n’est apporté, le dérèglement digestif affecte l’organisme, bouleversant ainsi le bien-être de l’individu. Non expulsées, les selles produisent des toxines au niveau du gros intestin. Celles-ci se répandent ensuite dans tout l’organisme et entraînent une sensation de fatigue permanente, des maux de tête, ainsi que des ballonnements.

Problèmes digestifs des seniors, quelles solutions adoptées ?

L’adoption d’une bonne habitude alimentaire constitue la première solution efficace contre les problèmes diététiques des seniors. Pour cela, il est nécessaire de privilégier l’hydratation. Quel que soit votre âge, la consommation d’1,5 litres d’eau par jour est conseillée. Pour vos plats quotidiens, préférez des fruits et des légumes plutôt que des aliments sans fibres et pauvres en eau. Grâce à leur propriété hydratante, les fruits et les légumes contribuent pleinement à la régulation de votre transit intestinal. Sachez qu’une bonne hydratation rend les selles moins dures et facilite leur expulsion.

Par ailleurs, en dehors de leur teneur en eau, les aliments riches en fibres s’avèrent particulièrement profitables au processus digestif. Ceux-ci agissent à la façon d’une éponge en absorbant l’eau présente à l’intérieur des intestins. Ils forment ensuite une masse compacte qui présente une meilleure capacité à suivre le conduit digestif jusqu’à expulsion définitive. Dans d’autres cas, les fibres favorisent la contraction aidant l’organisme à la digestion. Enfin, pensez que le fait de ne pas bouger accentue l’éventualité d’un mauvais transit, donc n’oubliez pas de mobiliser votre corps, en pratiquant régulièrement des exercices physiques adaptés.

vendredi 19 février 2010, par Carole Mercier