Préservez-vous des vols par ruse

Le vol par ruse est un phénomène de plus en plus fréquent en France. Il convient ainsi de rester prudent face au problème de vols par ruse.

Le vol par ruse, des faits courants

Le vol par ruse est une autre forme d’acte de vandalisme perpétré par des malfaiteurs dans certaines régions de France. Les principales victimes sont majoritairement des personnes âgées que les voleurs parviennent facilement à amadouer. Vulnérables et sensibles, ces dernières offrent de l’
argent facilement à des jeunes qui trouvent souvent des prétextes bien réfléchis pour parvenir à leurs fins. Le « vol à pétition » est une technique de plus en plus courante actuellement. Un groupe de jeunes adolescents filles ou garçons interpelle une personne du troisième âge en pleine rue pour lui demander d’offrir un don à une quelconque association humanitaire. Leurs propos sont tels que les victimes sont immédiatement séduites d’autant plus que de faux papiers renfermant les sigles d’une coopération célèbre leur sont présentés. Les usurpateurs choisissent ainsi leurs proies avec parcimonie. Généralement, ces dernières sortent de la banque ou viennent tout juste de récupérer de l’argent à un distributeur automatique de billets.

Bilan des vols à répétitions

Si certaines personnes âgées se montrent un peu plus méfiantes, les malfaiteurs en viennent alors les grands moyens. Pendant qu’une ou deux personnes tentent de convaincre la victime en la distrayant des propos accrocheurs, d’autres en profitent pour vider ses poches ou lui voler son portefeuille. Cette nouvelle mode a été particulièrement constatée depuis la fin de l’année 2010 dans la région Poitou-Charentes. Par ailleurs, vingt-cinq faits de vols à pétitions ont été enregistrés depuis de début de l’année 2011. La plupart des imposteurs sont des femmes ou des jeunes filles de moins de 18 ans. Elles se postent souvent à l’entrée d’une aire de stationnement d’un supermarché ou se tiennent debout fermement devant un distributeur de billets de banque. À Vienne par exemple, au mois de janvier 2011, deux adolescentes sont reparties avec la somme de 450 euros en poche après avoir demandé à une vieille dame de signer une pétition en faveur des personnes handicapées. Les victimes qui ont généralement plus de 80 ans ne parviennent naturellement pas à résister.

Comment prévenir les vols par ruse ?

Il est primordial de rester vigilant face à un phénomène de plus en plus grandissant. Comme désormais les malfrats n’hésitent plus à faire irruption au sein du domicile des personnes âgées pour leur voler leurs biens, il convient de ne pas laisser entrer des inconnus. Si vous ne parvenez pas à relever la plaque d’immatriculation des véhicules utilisés par les malfaiteurs, il vous incombe d’appeler la gendarmerie en composant le 17 afin de donner une description détaillée de ces personnes. Certains visages ont été récemment démasqués, notamment à Givet où les policiers sont sur la piste d’un groupe de voleurs par ruse composé d’une jeune femme et de deux hommes âgés respectivement entre 45 et 50 ans. Il faut également se protéger à chaque sortie en ville en veillant à bien ranger son portefeuille dans un endroit hors d’atteinte. Évitez de vous laisser approcher par un groupe de personnes et ne signez aucun papier suspicieux et peu lisible.

lundi 11 juillet 2011, par Carole Mercier