Soyez prévoyant, préparez bien votre retraite

Un sondage réalisé au mois de juin 2011 par Ipsos a démontré que de nombreux Français ne songent pas à organiser convenablement leur retraite. Seulement 58% d’entre eux prennent les dispositions nécessaires à 55 ans. Soyez prévoyant, préparez bien votre retraite.

Retraite : prévoir des ressources complémentaires

Les différentes réformes apportées sur le régime des retraites ne manqueront pas d’avoir un impact sur les revenus des seniors. Pour jouir de conditions de vie décentes à la retraite, il est indispensable de prévoir des ressources complémentaires à la pension. Les assurances et les banques proposent de nombreuses solutions permettant d’épargner en vue de la retraite. Cependant, il semble bien que ces produits ne suscitent pas encore l’engouement des Français.

Les spécialistes du secteur constatent que de nombreux Français ne sont pas assez prévoyants et ne préparent pas leur retraite. Ils s’inquiètent au sujet de leur vie en fin d’activité, mais rares sont ceux qui optent pour des mesures concrètes pour assurer leurs vieux jours. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que le montant du ratio perçu à la retraite ne cesse de s’amenuiser en raison des différentes réformes instaurées par les pouvoirs publics. Les taux de remplacement fournis par les régimes obligatoires, tels que le complémentaire santé et les retraites de base seront également revus à la baisse.

Retraite : de nombreuses solutions à explorer

Ce sont autant de raisons pour être prévoyant. Que vous soyez un cadre ou non, il importe de préparer votre retraite dès maintenant. L’idéal serait d’opter pour une formule épargne-retraite à partir de 35 ans. Vous avez le choix entre différentes solutions de placement, comme le livret A ou celui de développement durable. Vous pouvez également opter pour le plan épargne-logement ou l’assurance-vie. Cette dernière constitue la formule privilégiée des Français dont 70% adhèrent déjà au système pour mieux se prémunir des aléas de la vie pendant leur retraite.

Ne vous laissez pas gagner par l’inquiétude conjoncturelle. Même si l’âge légal de départ à la retraite engendrera une légère augmentation de la pension moyenne selon les générations, celle-ci s’avérera insuffisante pour vous assurer une vie sereine à la retraite. Envisagez, dès maintenant, une solution adaptée à vos besoins, en fonction de votre situation individuelle. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’épargne pour vous garantir des conditions de vie agréables à la fin de votre vie active.

vendredi 2 décembre 2011, par Romain Morillon