Les seniors au centre des préoccupations

Face au vieillissement grandissant de la population, plusieurs pays ont mis en place des structures spécialement réservées aux seniors.

Londres lance une aire d’exercice spéciale senior

Les aires dédiées aux enfants comme Disneyland apparaissent partout dans le monde. Les statistiques montrent toutefois que la population a tendance à vieillir surtout dans les pays européens. Afin d’équilibrer la balance, les Britanniques ont eu l’idée de venir à la rescousse des seniors en leur dédiant une aire spécialement conçue pour eux. Son ouverture est prévue prochainement. Cette aire d’exercice élaborée uniquement pour les seniors, se trouvera au cœur même du célèbre Hyde Park. Il s’agit de l’une des places les plus populaires de la Grande-Bretagne.

D’après les prévisions, cette aire d’exercice sera fonctionnelle d’ici le printemps prochain. Elle comportera six structures différentes pour répondre aux objectifs d’entraînement de chacun. Lors de leurs pratiques, les seniors pourront alors choisir entre des exercices cardiovasculaires sur un vélo elliptique, des exercices de musculation sur un vélo d’exercice ou encore un renforcement abdominal sur un banc spécialement conçu à cet effet. L’objectif de ce projet est simple, il s’agit de fournir aux plus de 60 ans un espace dans lequel ils pourront travailler leur physique tranquillement, loin des salles de sport parfois intimidantes.

Fauquembergues, les conducteurs seniors reçoivent une formation

En plus de l’amélioration de leur physique, les seniors ont aussi besoin de réviser leur réflexe. Une nécessité, surtout pour les personnes âgées, habitant en milieu rural et devant se déplacer en voiture pour rejoindre la ville. Un véritable parcours du combattant pour certains d’entre eux, qui ont passé leur permis de conduire voilà plus de quarante ans. L’évolution du code de la route et la densité de la circulation routière posent en effet de grands soucis à de nombreuses personnes de soixante ans et plus. Afin de les aider, la commune de Fauquembergues et ses partenaires organisent des formations de remise à niveau dédiée aux conducteurs seniors. La première a eu lieu le 9 février dernier.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre trois entités. La commune, ses partenaires ainsi que la Prévention routière d’Arras proposent ces séances dans la salle des fêtes de la commune. Le but est de sensibiliser et d’informer les seniors sur les différents dangers de la circulation routière et les bons gestes à adopter. Une occasion pour les formateurs de rappeler les principales causes d’accidents, à savoir le temps de réaction tardive, lié à l’abus d’alcool ou aux médicaments, ainsi que la vitesse excessive. D’autres questions sont également abordées. Sachez qu’une autre séance est prévue le 3 mars pour les retardataires.

samedi 20 février 2010, par Carole Mercier