Comment prendre soin des outils de jardinage ?

Durant le mois de janvier, c’est la saison morte au sein du potager. Il faut en profiter pour procéder au contrôle des instruments et des équipements qui seront utiles durant le printemps au sein du potager. Il faudra effectuer un peu de nettoyage, de désinfection et de l’entretien.

L’importance du nettoyage des outils

Tous les outils mais aussi tout le matériel en bois ainsi que les accessoires en terre peuvent loger des parasites ou des maladies. A défaut de nettoyage, ces instruments peuvent transmettre les affections d’une plante à une autre, au fil des saisons. Il ne faut pas non plus négliger le nettoyage des clôtures, des armatures en bois ou en bambou qui soutiennent les plantes. Ces derniers constituent aussi de véritables nids pour des œufs de parasites et des maladies. Si on envisage de les réutiliser, il est essentiel de les nettoyer. Avant d’être utilisés pour le printemps à venir, les jardinières ainsi que les bacs à fleurs seront nettoyés correctement. On ne négligera pas non plus les outils à main qui devront être lessivés car ces derniers peuvent transmettre des parasites.

Comment nettoyer les outils ?

Tous les outils comme les cisailles, les sécateurs, les ébranchoirs ou les serpes sont tous dotés d’une lame. Pour les nettoyer, on passera un coton trempé dans de l’alcool à 90°C sur la lame. On en supprimera ainsi les bactéries et les microbes qui auraient pu s’y loger. Pour les bacs à fleurs et les pots, on commencera par les brosser fortement pour enlever les résidus de terre. On les frottera ensuite avec une éponge imbibée d’eau de javel puis on rincera copieusement.

Les piquets en bois doivent être bien entretenus pour éviter qu’ils ne se dégradent. Pour éviter cela, il faudra régulièrement les laver avec de l’eau javellisée. Les tuteurs seront, pour leur part, lessivés à l’alcool. On n’oubliera pas non plus les caisses de semis, les planches disposées entre les rangs du potager ou encore la brouette. Les outils à main doivent, eux aussi, être nettoyés en utilisant de l’eau de javel.

jeudi 9 février 2012, par Hélène André