Prenez soin de votre jardin

Pour jouir d’un beau jardin tout au long de l’année, différentes opérations doivent être régulièrement effectuées. En se mettant à l’œuvre au bon moment et en usant des instruments adéquats, vous prendrez bien soin de votre jardin.

Retourner, fraiser et émietter la terre

La principale opération à ne pas négliger pour avoir de belles récoltes est le bêchage : il est important de bien retourner le terrain et ce, à partir de l’automne. Plusieurs outils peuvent être utilisés à cet effet dont la bêche, naturellement.

Ensuite, il ne faut pas oublier de fraiser. Cette opération est à réaliser dès l’instant où la terre retournée durant l’automne semble quelque peu sèche à la surface, juste après les premiers rayonnements du soleil, lorsque le printemps commence à apparaître. Fraiser permet de mieux réchauffer la terre tout en l’aérant. Cela permet, par la même occasion, de faire disparaître les croûtes qui se sont formées.

Troisièmement, émietter le sol est très important. Cette opération constitue la préparation indispensable avant la plantation ou le semis. En effet, seul un sol émietté assure une bonne fertilité et on offre des conditions idéales de développement au semis.

Semer et planter

Une fois ces trois opérations effectuées, on peut désormais entamer le semis. Pour cette opération, il faudra travailler le sol alors que celui-ci est sec : cela permet notamment aux semences d’être couvertes de manière hmogène. Il convient également de bien rendre la terre bien humide sans pour autant la changer en boue. Pour le semis, on utilisera un semoir.

Sarcler et biner

Etapes essentielles, le sarclage et le binage ne doivent pas être réalisées à la légère. Après le semis ou la plantation, le sol doit être biné de manière régulière, et faire ainsi en sorte que la chaleur et l’air puissent s’imprégner en tout facilité jusqu’au niveau des racines. Notons qu’un binage correctement réalisé permet d’économiser trois arrosages. Le sarclage figure aussi parmi les travaux de base au potager contribuant à la bonne croissance des plantes. Le sarclage permet, en outre, de ne pas étouffer les plantes.

Butter

Le buttage est une opération consistant à couvrir les plantes de terre jusqu’au niveau des racines. Cela permet de les mettre à l’abri du froid et des grandes brises printanières. Le buttage permet aussi de stimuler la croissance des plantes. L’action de butter se restreint toutefois à certaines plantes comme les asperges, les haricots ou encore les pommes de terre.

jeudi 18 août 2011, par Hélène André