Comment prendre soin de votre jardin au mois de novembre ?

Durant le mois de novembre, alors que l’hiver approche à grands pas, les plantes du verger et celles du potager doivent être protégées. Plusieurs opérations sont à entreprendre pour conserver un bon état de santé de toutes les plantes. Pour obtenir une bonne récolte, il faudra prendre soin du sol. Outre les semis et les récoltes à réaliser en novembre, certaines mesures doivent donc être prises.

Le potager en novembre

Durant le mois de novembre, plusieurs récoltes sont à entreprendre. En effet, c’est durant ce mois qu’on récolte les laitues, les choux, les potirons, la menthe, la ciboulette, le persil ainsi que les légumes racines tels que le céleri, les carottes, les navets, les salsifis, les radis et les betteraves.

En outre, on doit aussi penser à arracher les haricots à rames ainsi que les pieds de tomates. Par ailleurs, les pieds des artichauts seront à butter. D’autre part, certains semis seront à réaliser. Tel est le cas de l’échalote, de l’asperge et des carottes de printemps qui seront semées sous châssis ou en tunnel réchauffé. On sèmera également l’ail et l’épinard, en pleine terre. De plus, il faudra cultiver les bulbes d’oignons. Le repiquage est à la chicorée, à l’endive, à la batavia et à l’oignon blanc. Pour mieux introduire le compost et le fumier dans le sol, on veillera à bien le bêcher.

Les arbres fruitiers en novembre

Durant le mois de novembre, il ne faut pas oublier de récolter les châtaignes et de cueillir les dernières productions de poires. La plantation est aux néfliers, aux poiriers, aux pommiers et aux cognassiers. Avant de palisser les pommiers et les poiriers, il faudra en premier lieu les tailler. Au cours du mois de novembre, on mettra en œuvre des traitements, notamment ceux contre les maladies et les insectes des arbres fruitiers à noyaux tels que les pêchers, les abricotiers ou les amandiers. Les porte-greffes comme le noisetier, le merisier, le noyer ou le cognassier seront à semer. On n’oubliera pas de couper les arbustes pourvus de fruits rouges. Enfin, on procèdera à la bouture des framboisiers, des cassis et des groseilliers.

Les tâches à ne pas négliger en novembre

Les ronces seront à tailler tandis que les massifs à pailler. On supprimera légèrement les feuilles des plantes vivaces qui se sont desséchées. Les équipements pour l’arrosage des plantes seront à protéger contre la gelée.

vendredi 26 août 2011, par Hélène André